Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec
Les Chevaliers remportent la Coupe Jimmy-Ferrari

Par Salle des nouvelles
Les Chevaliers de Lévis ont remporté la Coupe Jimmy-Ferrari grâce à un gain de 5 à 3 lundi soir, au Complexe sportif Guimond, face au Rousseau-Royal de Laval-Montréal. Les hommes de Pier-Luc Giguère remportent la série en trois matchs.
Il s’agit de la deuxième coupe pour l’organisation des Chevaliers. En 2005, les Commandeurs de Lévis ont mis la main sur le trophée ultime.
Signalons que cinq Beaucerons font partie de l'équipe championne soit Jacob Boucher (Saint-Joseph), Charles-Albert Pouliot (Saint-Georges), Eliot Lacroix (Saint-Georges), Charles-Antoine Dubé (Saints-Anges) et Brandon Delarosbil (Saint-Lambert-de-Lauzon), Ce dernier a d'ailleurs remporté le Trophée Patrick-Roy comme meilleur joueur défensif des séries.
Quant au match, les Chevaliers tiraient de l’arrière 2 à 0 après une période et 3 à 1 en début de deuxième engagement mais trois buts sans riposte ont changé la donne. Le défenseur de 18 ans, Émerik Paris, a touché la cible faisant 3 à 2. Puis l’attaquant recrue Alex Desruisseaux et Josh Demers ont fait mouche pour Lévis avec deux filets en près de trois minutes au dernier tiers.
Desruisseaux amasse un but et une aide, tandis que Paris produit deux buts et deux passes lundi soir. Pendant que l’ailier Demers savoure le filet qui fait la différence.
Pour le Rousseau-Royal, l’attaquant Zakary Horvat Édouard a connu un bon match avec trois aides. Son coéquipier Antonio-Benedetto Masi obtient deux buts.
C’est le portier Antoine Proulx qui est crédité du gain avec 31 arrêts pour les Chevaliers. Plus de 950 spectateurs ont assisté au match à Laval.
Pour se rendre en finale, les Chevaliers ont vaincu les Albatros du Collège Notre-Dame, le Blizzard du Séminaire Saint-François et les Gaulois de Saint-Hyacinthe avant de vaincre le Rousseau Royal de Laval-Montréal.
En saison régulière, Lévis (38-1-3) a terminé en tête du « Circuit Lévesque » avec 80 points.
« Les Chevaliers ont connu une saison régulière de rêve et leurs succès se sont poursuivis en séries éliminatoires, signe des bonnes formations, affirme Yanick Gagné, directeur général de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. Nous félicitons toute l’organisation, ce championnat est pleinement mérité. On doit rendre hommage au Rousseau-Royal qui leur a livré une belle opposition. On sera derrière Lévis lors de la Coupe TELUS en Colombie-Britannique d’ici quelques semaines et nous avons très hâte. »
La Ligue de hockey M18AAA du Québec a remis ses principaux trophées :
Joueur le plus utile des séries et Trophée Luc-Robitaille (Joueur offensif des séries)
● Samuel Thibault, Chevaliers de Lévis. Il recevra une bourse de 500$ de Hockey Canada.
Trophée Patrick-Roy (Joueur défensif des séries)
● Brandon Delarosbil, Chevaliers de Lévis. Il recevra une bourse de 500$ de la LHM18AAA du Québec.
Joueur le plus dévoué qui participera au Championnat canadien ayant démontré le plus bel esprit sportif
● Émerik Paris, Chevaliers de Lévis. Il recevra une bourse de 500$ de Hockey Canada.
La Coupe TELUS 2025 aura lieu à Chilliwack en C.-B. du 21 au 27 avril.
Source: Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.