Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En Chaudière-Appalaches

Saison de motoneige : prudence sur les sentiers

durée 06h00
19 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La saison de motoneige est officiellement lancée après les dernières bordées de neige qu'a connu la région ces dernières semaines. 

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable en a profité pour appeler les amateurs de motoneige à la prudence. 

Malgré tout le plaisir que procure cette activité de plein air, un comportement téméraire peut engendrer des conséquences tragiques. Il est donc très recommandé de respecter les règles de sécurité de base à motoneige ou à bord de tout autre type de véhicule hors route (VHR), notamment :

- En planifiant au préalable les randonnées, en s’informant de l’état des sentiers et de la
condition de la glace des plans d’eau situés sur le trajet;

- En portant des vêtements, des chaussures, un casque protecteur et d’autres équipements
de protection adéquats;

- En respectant la signalisation et les limites de vitesse permises (70 km/h en motoneige et
50 km/h en véhicule tout-terrain);

-En circulant seulement sur les plans d’eau balisés où l’épaisseur de la glace a été vérifiée
par les clubs de VHR;

- En adaptant sa conduite aux conditions météorologiques et de la surface;

- En redoublant de prudence lors de la conduite la nuit, d’autant plus hors des sentiers;

- En emportant une trousse de survie de base.

Par ailleurs, l'âge minimum des conducteurs de VHR est de 16 ans. La conduite avec les capacités affaiblies est bien entendue interdite. La vitesse, l’alcool et la drogue sont les principales causes de collisions et de décès en VHR au Québec.

Pour rappel, de 2018 à 2022, une moyenne de vingt décès et près de 400 blessés liés à la conduite d’un véhicule hors route ont été enregistrés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le championnat de drift attire les foules à Vallée-Jonction

L’adrénaline était à son comble, ce samedi 19 juillet, alors que le deuxième round du Drift Mania Canadian Championship (DMCC) prenait d’assaut l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. Pour la première fois de son histoire, l’organisation a affiché complet, forçant les organisateurs à fermer les guichets et à limiter l’entrée aux détenteurs de ...

Publié à 12h00

Deux nageurs beaucerons représenteront la région aux Jeux du Québec

Le Club de natation régional de Beauce (CNRB) aura fièrement deux représentants lors de la 58e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra du 25 juillet au 2 août à Trois-Rivières. Hubert Bergeron participera aux épreuves du 50 m libre, 200 m libre et 200 m quatre nages, tandis que Ophélie Sirois prendra part au 200 m papillon, 50 m papillon et 100 ...

Publié hier à 12h00

Trois athlètes du Club d’athlétisme Beauce-Etchemin aux Jeux du Québec

Trois athlètes du Club d’athlétisme Beauce-Etchemin (CABE) représenteront la région de Chaudière-Appalaches lors de  la 59e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra à Trois-Rivières du 25 juillet au 3 août prochain.  Mathieu Lacroix, 15 ans, de Saint-Georges, participera à trois épreuves dans la catégorie juvénile, soit le 110 mètres haies, le ...

app-store-badge google-play-badge