Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le programme est prévu pour 2019-2020

Un programme de hockey à la polyvalente Bélanger

durée 11h27
13 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La polyvalente Bélanger de Saint-Martin a le désir de retenir ses élèves tout en s’assurant de  continuer à les motiver. Pour ce faire, l’école a pris la décision d’adhérer pour l’année 2019-2020 au programme de hockey du Regroupement du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Le programme

Un comité hockey a été formé à partir des membres du personnel pour mettre en place le nouveau programme.

« Bien sûr la mise en place du hockey avait pour but de répondre aux besoins de nos jeunes qui jouent au hockey, autant au hockey civil et autant au hockey plaisir de notre région et bien sûr de garder nos élèves chez nous. » David Dumas, directeur de la polyvalente

Ainsi, la polyvalente pourra faire participer ses équipes dans la division D2B dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Durant l’année, les équipes joueront de 20 à 24 parties plus les séries éliminatoires. Ces parties seront pour la majorité jouées en semaine.

Les catégories seront Benjamin, Cadet et Juvénile selon l’âge des élèves inscrits au programme. Les joueurs auront deux pratiques d’une heure par semaine entre 15h45 et 18h au Complexe sportif Matra de Saint-Martin.

Le service de transport sera offert pour s’assurer que les parents n’auront pas à se préoccuper d’aller chercher leur enfant. Un élève qui participe au programme de hockey pourra pratiquer un deuxième sport gratuitement au sein de l’établissement.

L’entraîneur

Philippe Garnier a été nommé comme entraîneur des Patriotes. Il a joué dans la LHJMQ et il entraîne depuis 15 ans. Il est d’ailleurs entraîneur pour les Élites Beauce-Appalaches.

Sa vision de ce sport concorde avec celle de la polyvalente.

« Si tu veux une bonne équipe, il faut qu’en premier tu développes des individus, s’ils sont bons sur la glace, ils doivent être bons aussi en dehors de la glace. Ce n’est pas tout d’être bon sur la glace et d’après ça d’arriver en dehors de la glace et faire un peu tout ce que tu veux. Nous ce qu’on veut aller chercher du côté des athlètes, c’est des jeunes qui veulent jouer, qui veulent performer, mais qui veulent aussi montrer l’exemple et être une fierté pour leur école. »

Garnier désire apporter un petit changement à chacun des joueurs que soit sur la glace ou en dehors de la glace pour faire d’eux des meilleures personnes et des meilleurs joueurs de hockey.

L’entraîneur a pu observer que grâce à l’encadrement offert par le programme que ce soit à l’école, à l’extérieur ou sur la glace, la plupart des élèves s’améliorent sur tous les aspects.

L’encadrement

Grâce à la RSAQ, les écoles ont le contrôle sur les horaires limitant les conflits. Les Patriotes ont un protocole de Gestion de commotion cérébrale faisant affaire avec une clinique de physiothérapie et cette année un médecin s’est joint à l’équipe.

Également, un enseignant sera attitré à chaque équipe pour l’encadrement académique et comportemental. Ils s’assureront de faire un suivi et de l’aide aux devoirs. Les joueurs ne pourront participer aux parties que si l’enseignant constate que tout va bien à l’école.

Enjeux municipaux

Le maire de Saint-Martin est très heureux de cette collaboration approuvant le dynamisme de la polyvalente Bélanger. La municipalité voit ce projet comme une bonification au reste de la communauté.

« On a l’idée de rétention de population, d’amener des nouvelles familles. Avoir une polyvalente avec un dynamisme et une bonne qualité c’est important. »

Le comité hockey s’est assuré que le programme ne vide pas les équipes locales, car les élèves inscrits au programme pourront continuer à jouer dans les deux ligues.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Trois athlètes du Club d’athlétisme Beauce-Etchemin aux Jeux du Québec

Trois athlètes du Club d’athlétisme Beauce-Etchemin (CABE) représenteront la région de Chaudière-Appalaches lors de  la 59e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra à Trois-Rivières du 25 juillet au 3 août prochain.  Mathieu Lacroix, 15 ans, de Saint-Georges, participera à trois épreuves dans la catégorie juvénile, soit le 110 mètres haies, le ...

Publié le 15 juillet 2025

La course de bateaux-dragons a réuni 483 rameurs

Quelque 483 rameurs formant 23 équipes se sont disputé la coupe Pomerleau lors de la 13e Course de bateaux-dragons de Saint-Georges. Cette course de 200 mètres s'est tenu samedi dernier sur la rivière Chaudière, près de l’île Pozer.  L’équipe de Construction Ernest Veilleux & Fils a remporté la finale A alors que la formation Les Roy de la ...

Publié le 15 juillet 2025

Saint-Simon-les-Mines inaugure ses nouvelles infrastructures

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines a célébré ce vendredi 11 juillet l’inauguration de trois projets majeurs : le nouveau parc municipal, la Promenade des Mines et la mise en valeur des vestiges de la Drague Séraphin-Bolduc. L’événement, organisé à l’arrière de l’édifice municipal et de l’église, a réuni de nombreux citoyens, partenaires, ...

app-store-badge google-play-badge