Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les anciens Nordiques viendront jouer en Beauce dans le cadre du Tournoi Comrie Bell

durée 17h46
13 décembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La nouvelle risque de remplir le Centre sportif Lacroix-Dutil. Quelques anciens joueurs des Nordiques affronteront plusieurs chefs d'entreprises beauceronnes lors d'un match du Tournoi Comrie Bell. La 57e édition de ce Tournoi se déroulera les 3,8, 9, 10 et 11 février 2007. En tout, 60 entreprises de la région s'y affronteront.

Chaque compagnie inscrite doit débourser un certain montant pour faire partie du tournoi. Les argents amassés seront distribués dans les différents organismes sportifs de la région. Depuis le début du tournoi Comrie, 129 799,16 $ ont été remis à des organisations sportives telles que le Gala mérite sportif, le club Sportif de St-Nicolas, le Service loisirs ouest, au hockey mineur de Saint-Georges, au Séminaire St-Georges condors et à biens d'autres.

Pour l'édition de 2007, la formule Défi des chefs revient en force, après une année d'absence. Le concours d'habileté rassemble plusieurs chefs d'entreprises régionales dans une compétition amicale. L'idée du Défi des chefs prit naissance en 2000 avec l'arrivée d'un commanditaire majeur; la compagnie Bell. La première expérience de cette formule fut gagnante puisque, dès la deuxième année, plusieurs autres chefs d'entreprises voulaient participer au tournoi. En 2003, l'équipe de hockey de l'Assemblée nationale vint participer au défi des chefs. Deux ans plus tard, le tournoi Comrie attirait des noms légendaires du hockey tels que Guy Lafleur, Gilbert Perreault, Yvon Lambert, André Dupont, Stéphane Richer, Benoît Brunet et plusieurs autres. Le Défi des chefs n'eut pas lieu en 2006. Le nombre grandissant de formation donna une année sabbatique au projet.
Pour 2007, pas moins de 60 équipes seront au rendez-vous et l'une d'entre elles aura la chance, ou plutôt le défi, d'affronter les anciens Nordiques. Cette équipe sera formée de différents représentants d'entreprises. 'Nous allons gagner. C'est certain! ', lance à la Blague M.Pierre Lacroix, défenseur des Nordiques entre 1979 et 1983.

M. Lacroix, si les anciens Nordiques perdent contre les Beaucerons, est-ce que l'orgueil de l'équipe sera touché? 
Nous ne perdons jamais (rire)! Nous nous ajustons à l'autre équipe. Lorsque nous participons à des tournois comme ça, c'est très drôle. Il n'y a pas d'agressivité dans nos jeux.

Beauce VS Nordiques

Voici la liste des joueurs qui s'affronteront dans une chaude lutte le jeudi 8 février 2007
L'équipe des chefs d'entreprises beauceronnes sera composée de Pierre Breton, Autocars la chaudière; Éric Champagne, Quantum inc; Jacques Vallée, Beauce-Carnaval; Charles Dutil, Manac; Régis Drouin, CDID Inc; Marcel Drouin, Huiles MRG; Éric Alarie, Bell; Joël Veilleux, Métro Laval Veilleux; Pierre Poulin, Pierre Poulin Designer; Daniel Drouin, Dépanneur le Frigo; Hugues Michaud, Gestion TRI; Éric Linteau, Séchoirs Beauce-Appalcahes 2005 Inc; Thomas Quirion, PME Partenaires; Jason Goleau, Brasserie Labatt; Richard Poulin, COOL FM et Guy Moore des Poutrelles Delta de Sainte-Marie.

L'équipe des anciens Nordiques sera composée de Pierre Lacroix, Dave Pichette, André Dupont, Alain Côté, Réal Cloutier, Pierre Aubry, Marc Fortier, Louis Sleigher, Jean-François Sauvé, Wally Weir, Marian Stastny, Luc Dufour et Richard Sévigny. À noter que la présence de Wally Weir n'est pas confirmée. Toutefois, M. Alain Côté, en charge de former l'équipe des Nordiques, s'engage à faire de son mieux pour convaincre l'ancien défenseur de se joindre à l'équipe. De plus, il se pourrait que Stéphane Fiset soit des leurs. M. Fiset est blessé, mais de jouer une seule partie ne risque pas d'aggraver la blessure de l'homme, confirmait M. Côté.

Un grand partenaire

La compagnie Bell est le principal partenaire de ce tournoi depuis maintenant 7 ans. M. Serge Audet, représentant de la compagnie, expliquait que l'énergie mise dans le Tournoi Comrie incitait l'entreprise à s'impliquer davantage. « Bell est toujours une compagnie qui s'est impliquée communautairement. Encore une fois, par respect pour les bénévoles, c'est important pour Bell de s'impliquer dans ce projet là », de dire M. Audet.

Où et quand?

Le groupe organisateur prévoit attirer près de 1 200 personnes, le 8 février prochain. Le coût des billets est moins élevé qu'auparavant. Les billets sont présentement en vente au coût de 5,00 $ en pré-vente. À l'entrée du Centre-sportif Lacroix-Dutil, le coût passera à 7,00 $ pour les adultes et 5,00 $, pour les étudiants. Vous pouvez vous en procurer aux deux dépanneurs le Frigo, Métro Laval Veilleux, Gaz Bar Bérubé, Accommodation Carmen, Dépanneur Lagueux ainsi qu'à la réception du Centre sportif Lacroix Dutil. La partie débutera à 20h30. Pour de plus amples informations, le site web est à votre disposition : www.tournoicomrie.com ou composer le 228-8155

Kate Kirouac
EnBeauce.com


Historique du Tournoi Comrie Bell (Source: www.tournoicomrie.com)
Le tournoi Comrie a débuté en 1950; c'est M. Tom Comrie, écossais d'origine, qui, engagé par St-Georges Woolen Mills, avait besoin d'un ingénieur pour sa manufacture de laine.

M. Comrie a apporté avec lui une formule de tournoi qui se jouait au rugby en Écosse, pour l'adapter au hockey. Il donne son nom au tournoi et à la coupe qui est remise au gagnant du tournoi. La formule, bien que banale aujourd'hui, était une révolution à l'époque. Les 2 équipes jouaient une période de 10 minutes chronométrées et l'équipe perdante était éliminée. Le tournoi Comrie est le plus vieux tournoi de hockey en Amérique du Nord. Et le tournoi International Pee-Wee de Québec est né d'une idée basée sur le tournoi Comrie.

Lors de ce tournoi, on a vu Len Corriveau, un ancien chef arbitre de la QHA (Quebec Hockey Association), qui a officié au Comrie pendant une dizaine d'années; il était une attraction à l'époque. Il y a des anciens pro qui ont participé à ce plus vieux tournoi de hockey en Amérique du Nord: Jesse Bélanger, l'ancien des Canadiens, aujourd'hui chez les Citadelles, Alain Beaulé, l'ex des Jets et des Nordiques, à l'époque du circuit maudit (AMH), Simon Nolet des Flyers. Maurice Richard a d'ailleurs déjà assisté au Tournoi Comrie. Il y a aussi Jean-Luc Duquette, Gordon Talbot et Jean-Marc Dubreuil des Jaros de la Beauce entre autres.

Le Comrie est un organisme sans but lucratif dont les recettes sont redistribuées dans la communauté à des organismes sportifs. Je pense ici au Hockey Mineur. Lors de la construction du Palais des Sports de St-Georges, le Comrie a remis 10 000$: le comité a aidé aussi pour l'achat des siàges de l'aréna. A côté de l'aréna, il y a une bâtisse qui porte le nom de Pavillon Comrie qui aujourd'hui sert aux jeunes scouts de St-Georges.

À l'époque, le tournoi opposait les paroisses beauceronnes avoisinantes, ce qui donnait des joutes parfois corsées et intenses. On connaît tous l'esprit de clocher des beaucerons à cette époque. Avant l'arrivée du Palais des Sports en 1969, le tournoi se déroulait à l'extérieur et c'était un vrai 'happening', et Dieu sait que plusieurs ont assisté à quelques 'brosses' légendaires. Aujourd'hui le tournoi a bien changé.

... de l'édition 1950 à 1995, le tournoi était toujours présenté sous la formule : un seul jour et l'acceptation de 16 équipes. 1996 a été une année de transition puisqu'il n'y a pas eu d'édition. De 1997 à 1999, nous avons introduit la classe entreprise ou tous les joueurs inscrits provenaient tous de la même entreprise. Nous avions cependant conservé la classe traditionnelle et comme nous acceptions un plus grand nombre d'équipes, le tournoi a dû se produire sur deux et puis 3 jours jusqu'à l'an 2000.
 Aujourd'hui, 60 équipes jouent dans le tournoi Comrie Bell.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Cool FM de Saint-Georges résiste aux Pétroliers de Laval pour une victoire 4-3

Le Cool FM de Saint-Georges a décroché une victoire serrée de 4-3 contre les Pétroliers de Laval ce dimanche 10 novembre, après un match marqué par une solide première période et une résistance en fin de rencontre. Les efforts de Laval en troisième période n’ont pas suffi pour rattraper le Cool FM, qui a su conserver son avance grâce à une ...

12 novembre 2024

Rugby féminin : les Condors de Beauce-Appalaches s’inclinent en finale

L’équipe féminine de rugby des Condors du Cégep Beauce-Appalaches a livré une belle performance lors de la finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), disputée contre le Collège Notre-Dame-de-Foy (CNDF), ce dimanche 10 novembre. Bien que les Condors aient dû concéder la victoire avec un score final de 41-12, elles ont démontré une ...

12 novembre 2024

Victoire éclatante des Condors 10-1 contre le Titan de Princeville

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont dominé le Titan de Princeville avec une victoire impressionnante de 10-1 ce dimanche 10 novembre, démontrant une offensive puissante. Avec cette performance, les Condors confirment leur place de tête et montrent qu’ils sont en grande forme pour la suite de la saison. Le match a débuté sur une note ...