Des étudiantes du CBA vont jouer au volley-ball à l’étranger
Passionnée de volley-ball et étudiante au Cégep Beauce-Appalaches, Joanie Lamontagne vient de recevoir une offre de contrat pour aller pratiquer son sport à temps plein en Suisse. Enthousiaste à l’idée de découvrir l’Europe et le monde du volley-ball professionnel, elle n’a pas encore signé, mais était certaine de le faire, puisqu’il s’agit d’un de ses rêves. Depuis 1998, 16 étudiantes du CBA ont été recrutées par des équipes de volley-ball professionnelles des États-Unis et de l’Europe. Cette année, tout comme Joanie Lamontagne, d’autres joueuses ont été approchées, selon l’entraîneur du volley-ball AAA du CBA, Steeve Gagné.
Deux joueuses, Sophie Gagnon et Claudine Lagueux iront jouer en Floride l’an prochain. Anne-Marie Bélanger a été approchée par l’Université de Sherbrooke et Marie-Dominique Lessard par l’équipe de l’Université Laval. Renée-Claude Chevarie a, selon M. Gagné, l’embarras du choix quant à l’équipe universitaire où elle aimerait évoluer. Ces joueuses font partie de l’équipe de volley-ball AAA féminin du Cégep Beauce-Appalaches. L’équipe a remporté le bronze au printemps 2006 et est actuellement en 1ère position cette saison dans les classements au niveau canadien.
Jouer à l’étranger
Joanie Lamontagne a joué au sein de l’équipe AAA pendant plusieurs années. Elle a effectué un retour aux études en éducation spécialisée et est aujourd’hui trop vieille pour le AAA. L’âge limite est de 23 ans et elle en a maintenant 24. Elle joue donc pour l’instant au sein du Masculin A, catégorie qui ne limite pas l’âge. Un Québécois qu’elle connaît est entraîneur en Suisse et lui a demandé de lui envoyer un démo, ce qu’elle a fait. La joueuse est sollicitée pour six mois afin de relever l’équipe. Steeve Gagné assure qu’elle a le calibre pour évoluer dans la division trois et même dans la division deux. Ce contrat pourrait à la fin du printemps devenir une offre pour la division deux. Joanie Lamontagne a donc une belle perspective d’avenir en volley-ball. Elle est heureuse de recevoir une offre en Suisse parce qu’elle souhaite demeurer dans un milieu francophone. L’équipe lui assure les frais de déplacements, de visas, d’hébergement et lui versera un salaire mensuel. L’étudiante fera donc une pause scolaire, mais reviendra plus tard compléter la session de stage qu’il lui manque pour obtenir son diplôme.
Le volley-ball dans la région
Le volley-ball est une discipline qui va très bien au Cégep, selon M. Gagné, bien qu’il déplore le nombre décroissant de nouveaux joueurs qui lui arrive chaque année. Malgré l’option sports-étude de la Polyvalente Veilleux de Saint-Joseph, il constate une baisse de joueurs qui entre au Cégep chaque année. Il indique cependant que plusieurs élèves cessent de jouer ou vont parfois dans d’autres cégep pour poursuivre leurs études. M. Gagné est fier des joueuses qu’il a entraînées et qui se font offrir des contrats à l’étranger. Il souligne toutefois que c’est la décision personnelle de chaque joueuse et que, pour lui, les études passent avant le sport. Il est lui-même enseignant en éducation physique avant d’être entraîneur. Il précise aussi que plusieurs de ses joueuses ont les forces et le talent nécessaires pour jouer au niveau professionnel, mais que plusieurs d’entre-elles préfèrent demeurer au Québec et aller à l’Université. Steeve Gagné rappelle qu’il n’y a pas de volley-ball professionnel au Canada. Les possibilités de jouer au volley-ball au Québec et au Canada sont d’évoluer dans les équipes universitaires et de faire l’équipe nationale qui représente le pays aux jeux Olympiques.
Julie Beaudoin
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.