Sonny Lacroix dirigera l’offensive des Condors
C’est ce mercredi que la direction du cégep Beauce-Appalaches et l’entraîneur en chef, Maddy Lacroix, étaient fiers d’annoncer la nomination de Sonny Lacroix comme le nouveau coordonnateur offensif des Condors. Il succède ainsi à Marquis Bourque, qui a démissionné pour des raisons familiales, qui était à la barre de l’équipe depuis 2004.
Sonny Lacroix se dit très emballé par cette nouvelle étape dans sa carrière de coach. « Je suis très heureux de me retrouver avec les Condors et de gravir les échelons en tant qu’entraîneur », dit-il d’entrée de jeu. Il s’agira pour lui d’un troisième passage avec l’équipe après avoir été entraîneur entre 1996 et 2001 et joueur en 89 et 90. Au cours des trois dernières années, Lacroix était l’entraîneur en chef de l’Embâcle de la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie (cadet AA) où il a, à chacune de ses 3 saisons, amené son équipe à la finale du Bol D’Or et l’a remporté en 2005. « Mes 5 dernières années d’apprentissage au niveau secondaire, mon implication au sein du football élite beauceron, mon désir de bien performer et le groupe d’individus, joueurs et entraîneurs avec lesquels je travaillerai, me stimulent et me laissent entrevoir avec optimisme la saison 2007 » Il n’y a pas de doutes que Sonny Lacroix est prêt à relever ce défi et son optimisme, son professionnalisme, son leadership et son désir de vaincre risquent d’être contagieux et profiteront beaucoup à cette équipe.
Un parcours impressionnant!
Le cheminement dans le monde du football de Sonny Lacroix est on ne peut plus impressionnant. Voici un bref portrait de sa carrière de joueur et d’entraîneur.
D’abord comme joueur, Sonny a fait ses débuts comme beaucoup de joueurs de la région avec les Tigres de l’école Notre-Dame-de-la-Trinité en 1984. Il gradue avec les Dragons (midget AAA) en 1986 où il fut élu sur l’équipe étoiles de la ligue en 1988. Son brillant parcours se continua avec les Condors où il fut encore une fois élu sur l’équipe étoiles du collégial AAA en 1990. Le receveur fut ensuite le saut au niveau universitaire, en 1991, avec les Mounties du Mount-Allison avec lesquels il participera à la finale de la coupe Vanier à sa première saison. Il terminera sa carrière de joueur avec les Gee Gees d’Ottawa en 1994.
Ensuite comme entraîneur, le succès colle aussi à la peau de Sonny où il a remporté près de 10 championnats jusqu’à présent. Il fut entraîneur associé aux Condors de 1996 à 1998 et de 2000 à 2001. Il fut nommé entraîneur en chef des Tigres de 2002 à 2003 avant d’être nommé à la barre de l’Embâcle de 2004 à 2006. Il fut également l’entraîneur des X-Men de la Beauce et l’entraîneur du MU-15 football élite Chaudière-Appalaches. Avec les Tigres, il a goûté aux joies de la victoire en remportant à ses 2 saisons à leur barre 2 championnats régionaux. Même chose avec l’Embâcle où il a remporté 3 championnats régionaux et 1 titre provincial (en 2005) en 3 ans! Il a également dirigé les X-Men vers le titre de la ligue se nior de la capitale en 2005. Avec le MU-15 (football élite Chaudière-Appalaches 15 ans et moins), il a remporté le challenge Wilson en 2002 et été finaliste en 2003.
Il va sans dire que Sonny Lacroix a gagné à tous les niveaux où il est passé et c’est ce passé victorieux qu’il amène avec lui à la tête de l’attaque des Condors. Il sera donc intéressant de voir comment l’équipe évoluera l’an prochain. Alors que quelques entraîneurs restent à être confirmés, l’équipe de Maddy Lacroix est assurée de compter sur les retours de Enrico Gilbert (coordonnateur défensif) et Steven Morin (co-coordonnateur défensif) en défensive et de Emmanuel Rodrigue (porteurs de ballon) à l’offensive. Les autres entraîneurs devraient être connus sous peu.
Emmanuel Rodrigue
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.