Des sentiers de ski de fond pour les Mariverains
Le comité d’action pour la politique familiale a annoncé avec fierté, ce matin, le tracé de nouveaux sentiers de ski de fond, qui seront accessibles dès l’arrivée de la neige.
« Ce geste découle de la politique familiale et de son plan d’action. Ces sentiers ont été exprimés largement par les familles Mariveraines qui ont été consultées. Cela a donné 350 sondages qu’on a travaillé à décortiquer et à mettre sur pied un plan d’action. Les familles nous ont exprimé, entre autre, le souhait de leur donner l’occasion de pratiquer des activités de loisir libre, sans horaire et facile d’accès, sur le territoire de la ville », d’affirmer M. Louis Normand, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.
Le sentier de ski de fond sera en boucle sur une distance d’environ 6 Km, aller-retour, séparant le route St-Martin et route Carter et longeant l’autoroute 73. « Les citoyens pourront accéder aux sentiers par cinq endroits, soit par la rue Lamontagne, la rue St-Joseph, St-Alfred, Seigneurie et Châteauneuf. Les gens à pied ou en voiture vont pouvoir y accéder facilement et très rapidement. Aux cinq accès, il y aura une carte des sentiers, pour diriger les skieurs et skieuses, ainsi, on limite les risques de se tromper de trajet. C’est un circuit qui est dans le monde et pour le monde », de dire M. Normand.
Ce projet aurait été impossible sans la collaboration des propriétaires de ces terrains, qui gratuitement, permettent à la ville et au comité d’action pour la politique familial, de livrer cette activité. Donc, grâce à Château-Vac Inc., André Turmel Inc., Martin et Josée Bonneville, Mario et Julien Sylvain, Les Immeubles Melvoie Inc., la Fabrique de Ste-Marie, Guy et Yves Blouin, Jean et Georges Provost, la population pourra enfin profiter de la beauté de la nature, tout en restant en bonne forme physique. L’entente sera signée la semaine prochaine entre la Ville et les propriétaires, pour les dégager des responsabilités civiles entourant le projet.
Quant à l’entretien des pistes, elle sera faite, par entente avec la ville, par le Club Chasse et Pêche de Ste-Marie. En termes d’investissement, comprenant l’entretien du sentier, la ville devra débourser entre 7 000 et 8 000 $. Les coûts seront un peu plus chers cet hiver, compte tenu de la fabrication des panneaux de signalisation.
Le Comité tenait à remercier M. Michel Lavoie, qui a travaillé bénévolement pour l’identification du tracé. M. Lavoie a déterminé les endroits propices, les plus beaux endroits où il est facile de circuler. « Cet endroit a été choisi parce qu’il n’y a pas beaucoup d’endroits à Ste-Marie ou l’on peut faire du ski de fond, mais aussi parce que dans les dernières années, il y avait des gens qui s’en allaient dans les sentiers de motoneige pour en faire, donc, nous avons apporté l’idée que nous en étions rendus au stade de faire un sentier de ski de fond », de soutenir M. Mélanie Boisonneau, conseillère et responsable du comité famille.
« Au nom des familles Mariveraines, c’est une belle nouvelle. Le comité veut travailler constamment sur la qualité de vie des gens d’ici et c’est un geste tangible à ce niveau là », d’ajouter fièrement Louis Normand.
Il sera possible d’obtenir de l’information supplémentaire sur le site Internet de la ville, au www.ville.sainte-marie.qc.ca
Sur la photo, de gauche à droite ; M. Rosaire Simoneau, Mme Mélanie Boisonneau, M. Louis Normand, M. Gilles Boutin et Mme Mélanie Marceau.
Anne-Marie Doyon
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.