Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jeux du Canada 2013 - Beaucoup de pain sur la planche!

durée 14h51
1 décembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Saint-Georges, Lévis et Thetford Mines déposeront une candidature conjointe pour accueillir les Jeux du Canada en 2013. Le travail à faire avant le dépôt de la mise en candidature en mars 2007 est énorme. Les trois municipalités doivent s’entendre sur tous les détails de l’organisation, de la répartition des 16 disciplines sportives que comptent les Jeux et des investissements. Des comités consultatifs ont été créés par les maires dans leur ville respective et sont coordonnés par Paul Morin, directeur adjoint de la Polyvalente de Saint-Georges. La première rencontre du comité consultatif de Saint-Georges a eu lieu le mardi 28 novembre. Une douzaine de membres, des personnes impliquées dans les loisirs et les sports composent le comité.

Les recommandations
Les personnes choisies pour le comité sont des personnes neutres et objectives qui s’y connaissent en sports et en loisirs et qui ne font partie d’aucune association ou organisation. En pensant au développement de Saint-Georges, ils devront faire des recommandations au conseil de ville. Le responsable indique que le comité a été formé en vue des Jeux du Canada, mais qu’en priorité, son mandat vise à répondre aux besoins de la communauté. Les investissements à faire, les lieux où il serait préférable de construire les installations sportives, les disciplines à privilégier pour la ville sont des aspects auxquels ils doivent réfléchir. Les investissements annoncés plus tôt cette semaine pour la construction d’un grand terrain sportif dans la cité étudiante en 2007 et d’autres projets de ce genre seront développés dans les mois à venir en vue d’augmenter la force de la candidature. M. Morin a mentionné que beaucoup d’argent sera investi dans les cinq prochaines années et que les recommandations serviront à guider la ville dans le choix des projets à développer.


L’échéancier
Les négociations au sein du comité se feront avant Noël, selon Paul Morin, puisque les trois villes doivent être prêtes et unies pour le dépôt de la mise en candidature. Le gouvernement devrait inviter les villes intéressées à déposer leur candidature entre mars 2007 et janvier 2008. Le gouvernement retiendra trois candidatures aux environs de mars 2008 et annoncera officiellement la ville, ou les villes dans le cas de Chaudière-Appalaches, retenues en janvier 2009. L’Île-du-Prince-Édouard, qui accueillera les Jeux du Canada en 2009, procédera au transfert des drapeaux à la fin en août 2009. Le comité organisateur de l’Île-du-Prince-Édouard servira de mentor à la nouvelle organisation pour les préparatifs de l’événement. L’aide et le soutien qu’apportera ce comité seront importants pour voir à ce que tout se déroule bien, tant au niveau des disciplines sportives, de l’hébergement, du volet culturel que de l’administration.

La culture
Paul Morin a rappelé un volet important qui a été peu soulevé jusqu’à présent dans ce dossier, soit la culture. «Le volet culturel est aussi important que les disciplines sportives», a affirmé M. Morin. Les arts, la danse, la musique et la peinture devront donc être davantage développés dans la région pour que la candidature puisse franchir toutes les étapes de sélection.

La concurrence
«Ça va se bousculer pour avoir les Jeux», croit M. Morin, qui sait que plusieurs villes seront intéressées à les organiser. Il a ajouté que certaines municipalités ont déjà les installations nécessaires, ce qui indique que Saint-Georges, Lévis et Thetford Mines ont beaucoup de travail à faire pour avoir un dossier solide. Rien n’est confirmé, mais des villes comme Laval et Sherbrooke semblent vouloir être dans la course. Il croit aux chances de la candidature des trois villes, mais souligne qu’il faudra avoir un fort appui de la communauté. Il a mentionné entre autres que le besoin en bénévoles et  en soutien technique des organisations sportives serait énorme. Environ 7500 bénévoles seraient nécessaires au bon déroulement des Jeux, selon M. Morin.

Les retombées
Les retombées économiques et la visibilité qu’apportent avec eux les Jeux du Canada sont alléchantes pour les trois villes de Chaudière-Appalaches. À Régina en 2005, les Jeux ont généré plus de 100 millions $. Les investissements pour les installations sportives et culturelles qui seraient nécessaires aux Jeux serviraient ensuite aux résidents des trois villes. L’aménagement de plusieurs installations de loisirs et de sports est toutefois prévu pour les prochaines années, que la candidature des trois municipalités soit retenue ou non. Les investissements seraient, par contre, sans doute plus substantiels si la candidature franchissait certaines ou toutes les étapes de la sélection.

Les recommandations devraient être rendues publiques bientôt, a affirmé Paul Morin, qui a laissé entendre que certains investissements seront également annoncés prochainement.

Julie Beaudoin
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Cool FM de Saint-Georges résiste aux Pétroliers de Laval pour une victoire 4-3

Le Cool FM de Saint-Georges a décroché une victoire serrée de 4-3 contre les Pétroliers de Laval ce dimanche 10 novembre, après un match marqué par une solide première période et une résistance en fin de rencontre. Les efforts de Laval en troisième période n’ont pas suffi pour rattraper le Cool FM, qui a su conserver son avance grâce à une ...

12 novembre 2024

Rugby féminin : les Condors de Beauce-Appalaches s’inclinent en finale

L’équipe féminine de rugby des Condors du Cégep Beauce-Appalaches a livré une belle performance lors de la finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), disputée contre le Collège Notre-Dame-de-Foy (CNDF), ce dimanche 10 novembre. Bien que les Condors aient dû concéder la victoire avec un score final de 41-12, elles ont démontré une ...

12 novembre 2024

Victoire éclatante des Condors 10-1 contre le Titan de Princeville

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont dominé le Titan de Princeville avec une victoire impressionnante de 10-1 ce dimanche 10 novembre, démontrant une offensive puissante. Avec cette performance, les Condors confirment leur place de tête et montrent qu’ils sont en grande forme pour la suite de la saison. Le match a débuté sur une note ...