Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La région de Chaudière-Appalaches pourrait recevoir les Jeux du Canada en 2013

durée 16h56
22 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La chambre de commerce de Saint-Georges, celle de Lévis et la chambre de commerce et d'industrie de l'amiante mettent la main à la pâte et fusionnent leurs efforts en vue d'être l'hôte des Jeux du Canada en 2013. C'est ce qu'ils nous apprenaient lors d'une conférence de presse, cet après-midi.

Les Jeux du Canada ont lieu aux deux ans, et ce, depuis 1967. Depuis les Jeux d'hiver de 1991, chaque province a accueilli l'événement au moins une fois. Ici, au Québec, c'est la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui fut l'hôte vers les années 90. Environ 45 000 jeunes Canadiens participent et 180 000 autres essaient les épreuves de qualification. Plusieurs millions de Canadiens assistent à l'événement en personne ou via les médias. 'Aujourd'hui, nous venons démontrer la grande volonté d'une région. <...> Imaginez les retombées économiques et sociales pour Chaudière-Appalaches! ', de dire M.Christian Lévesque, président de la chambre de commerce de Lévis.

Devenir l'hôte de cet événement nécessiterait un investissement d'environ 20 millions de dollars. Si Lévis, Saint-Georges et Thetford Mines sont sélectionnés pour recevoir les Jeux de 2013, la région de Chaudière-Appalaches serait également l'hôte d'une importante retombée économique de 40 à 50 millions de dollars. Les municipalités hôtesses devront construire des installations et créer des programmes qui répondront aux besoins des sportifs bien qu'après la fin des Jeux, ces installations risquent de servir de moins en moins. « Nous garderons les infrastructures mises en place en souvenir », affirme M. Louis Thivierge, président de la chambre de commerce et d'industrie de l'Amiante. Les installations seraient divisées à parts égales dans les trois villes candidates.

La présidente de la chambre de commerce de Saint-Georges, Mme Brigitte Busque, a fait allusion aux dépenses et retombées engendrées par les Jeux dans la dernière ville-hôte : « La ville de Régina a dépensé près de 15 millions en équipement, mais ça leur a emporté au-dessus de 101 millions de dollars en retombées ».

M. Lévesque (C. C. de Lévis), terminait la conférence en affirmant que les gouvernements ont besoin de voir que les gens de la région travaillent ensemble et qu'avec la visibilité que les Jeux du Canada donneraient à Chaudière-Appalaches, certaines mairies pourraient voir une opportunité de développer chez-nous.

Les procédures
Selon le site web des Jeux du Canada, le Conseil enverra les exigences et procédures en matière de soumission au gouvernement du Québec. À ce moment, la liste des sports et des installations ainsi que le cadre financier des Jeux sera disponible. Par la suite, le gouvernement provincial responsable devra désigner jusqu'à trois municipalités susceptibles d'être l'hôte des Jeux. Si plus de trois municipalités s'intéressent à se porter candidates, le gouvernement doit entreprendre un genre quelconque de processus de présélection des municipalités candidates. Dès qu'il connaîtra les noms des trois villes finalistes, le Conseil entreprendra une évaluation de chaque soumission, incluant des visites dans chacune des municipalités candidates.

L'évaluation portera sur des douzaines de domaines, sans parti pris, en fonction des cinq importantes catégories ci-après :
1. Le soin et le confort des participants et des participantes;
2. La logistique, les aspects techniques et opérationnels;
3. La finance, les prévisions budgétaires et la mise en marché;
4. Le leadership et l'appui communautaire;
5. Le legs.

Ensuite, le Conseil fera parvenir son rapport d'évaluation final et sa recommandation au ministre hôte provincial qui devra prendre la décision définitive relativement à la sélection du site.

Le processus de sélection du site complet demande plus d'un an, et on annonce la décision à plus de quatre ans des Jeux. La ville-hôte sera donc dévoilée en 2008.

Kate Kirouac
EnBeauce.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Cool FM de Saint-Georges résiste aux Pétroliers de Laval pour une victoire 4-3

Le Cool FM de Saint-Georges a décroché une victoire serrée de 4-3 contre les Pétroliers de Laval ce dimanche 10 novembre, après un match marqué par une solide première période et une résistance en fin de rencontre. Les efforts de Laval en troisième période n’ont pas suffi pour rattraper le Cool FM, qui a su conserver son avance grâce à une ...

12 novembre 2024

Rugby féminin : les Condors de Beauce-Appalaches s’inclinent en finale

L’équipe féminine de rugby des Condors du Cégep Beauce-Appalaches a livré une belle performance lors de la finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), disputée contre le Collège Notre-Dame-de-Foy (CNDF), ce dimanche 10 novembre. Bien que les Condors aient dû concéder la victoire avec un score final de 41-12, elles ont démontré une ...

12 novembre 2024

Victoire éclatante des Condors 10-1 contre le Titan de Princeville

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont dominé le Titan de Princeville avec une victoire impressionnante de 10-1 ce dimanche 10 novembre, démontrant une offensive puissante. Avec cette performance, les Condors confirment leur place de tête et montrent qu’ils sont en grande forme pour la suite de la saison. Le match a débuté sur une note ...