Objectif : Bol D'Or!
À une semaine de la grande fête du football scolaire au Québec, nombreuses sont encore les équipe beauceronnes à caresser le but ultime : remporter le prestigieux Bol d’Or. Joueurs et entraîneurs sont prêts, et du coin de l’œil ont tous le même objectif, être sacrés champions provinciaux! Place aux demi-finales à compter de samedi et 4 équipes de la région bataillent encore ferme pour savourer cette éternelle gloire. Le rôle de chacun est primordial et tous les joueurs seront appelés à se sacrifier pour l’équipe. C’est ensemble que cette route vers le championnat doit être prise…
En route vers le Bol D’Or…
Dans le cadet AA, on peut déjà être assuré d’une chose : une équipe de la Beauce sera présente! En effet, la finale régionale de la ligue se jouera à Sainte-Marie et mettra aux prises l’Embâcle et les Dragons! Ce match promet d’être l’un des meilleurs disputés en Beauce cet automne! Les deux équipes en présence se sont affrontées une seule fois en saison et l’Embâcle était finalement venu à bout des Dragons par 12-7 sur le terrain de la polyvalente de Saint-Georges. Jamais de toute la saison, une équipe aura si bien paru et tenu tête face à l’Embâcle. Un duel fort émotif entre les deux frères Sonny et Yanick Lacroix qui dirigent les 2 équipes est à prévoir. Tous les éléments sont en place pour un grand match! Le seul point négatif à l’horizon est l’élimination de l’une de ces deux excellentes formations. Vous êtes donc conviés samedi, 13h00, au terrain de la polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie.
Dans le juvénile AAA, l’Embâcle poursuit sa route en allant affronter les Condors de l’externat St-Jean-Eudes. Sainte-Marie présente une équipe rapide, puissante et très disciplinée. Une machine qui semble bien huilée et prête pour son premier Bol D’Or dans le AAA. Les Isaias Santiago, Jean-Philippe Boilard, Benoît Marcoux et Vincent Carbonneau ont causé des maux de tête à bien des défensives cette saison. En revanche, le front défensif de l’Embâcle est tout aussi dominant et que dire de sa tertiaire qui terrifie les quart-arrières adverses en multipliant les interceptions. L’Embâcle voudra venger sa défaite de 19-0 subie plus tôt cette saison. L’affrontement promet ce vendredi, 19h00, sur le terrain de l’Externat St-Jean-Eudes de Charlesbourg! La troupe d’André Gosselin est en mission!
Dans le collégial AAA, les Condors, forts d’une importante et émotive victoire face aux Élans de FX Garneau samedi dernier, iront affronter les puissants Cheetahs de Vanier. Les Condors ont perdu les deux affrontements entre les deux équipes cette saison, mais ont beaucoup progressé depuis. Ils ont même donné une sérieuse frousse à Vanier, alors que le score était à 7-0 en fin de 3e quart à leur dernier affrontement. Les hommes de Maddy Lacroix montrent une belle confiance et se disent prêts à relever le défi. L’attaque repose entre les mains d’excellents receveurs, de très bons porteurs de ballon, une ligne offensive aguerrie et 2 bons quart-arrières. Les Condors auront besoin de l’apport de tous pour connaître du succès. La défensive qui fait un excellent travail depuis la mi-saison montre une confiance sans faille. Les Kevin Garneau, Vincent Routhier et Xavier Robert terrorisent les quarts ennemis alors que Mathieu Veillette s’affirme comme l’un des meilleurs secondeurs de la ligue. Le travail des demi-défensifs beaucerons est aussi la clé de leur succès. Cette brigade défensive sera mise à dure épreuve, car la combinaison Liam Mahoney et Frank Bruno des Cheetahs est le meilleur duo quart/receveur de la ligue!
… vers le Ballon D’Argent
Dans la ligue midget AAA du Québec, le Bol D’Or n’existe pas puisque ce n’est pas une ligue scolaire, mais une ligue civile. Ainsi donc, le Ballon D’Argent est le titre à conquérir. Champions en titre et auteur d’une 2e saison parfaite, les Dragons tenteront de remporter le titre 2006. Cette 3e finale consécutive opposant les Dragons aux Mustangs de North Shore promet. Intouchables tout au long de la saison, North Shore avait bien failli causer une surprise en remportant un match contre les Dragons lors de leur dernier duel. Les hommes de Richard Jolicoeur présente une machine parfaitement rôdée et rien ne semble la faire dévier de sa voie. Les Olivier Nassif-Bouchard, Éric Gadouas-Poulin, Jean-Franĉois Giguère, François Gendron, François Rodrigue et une puissante ligne à l’attaque forment une offensive redoutable, une offensive qui semble impossible à arrêter! En défensive, les Dragons comptent sur une ligne aguerrie dirigée par Michaël Quirion. Le travail de ses comparses Keven Lemieux et Francis Tanguay est aussi à souligner. Il s’agira certes de tout un match puisque ces deux adversaires ont créé une belle rivalité à travers les années. La finale que tous attendaient et souhaitaient. Les Dragons devront jouer leur meilleur football pour venir à bout des Mustangs. Le match sera présenté dimanche, 16h00, au stade Percival-Molson de Montréal.
… et vers les finales régionales
Bien qu’évoluant dans le circuit scolaire, malheureusement certaines catégories n’ont pas accès au Bol D’Or. Ainsi, les Patriotes de Bélanger (Saint-Martin) invaincus cette saison joueront la finale régionale de la ligue juvénile A. Les joueurs de Steven Morin affronteront en finale les Lynx de Saint-Anselme et le match aura lieu dimanche, 12h30, sur le terrain du cégep Beauce-Appalaches. Disputant le match le plus important de sa jeune histoire, les Patriotes devront jouer avec cœur et beaucoup d’intensité en finale. Ils savent l’importance de ce match. Non seulement seront-ils champions, mais ils seront les premiers Patriotes à le devenir! Ils marqueront l’histoire! Avec une défensive dominante et une offensive équilibrée, tous les joueurs seront appelés à jouer un rôle primordial pour l’équipe. Toujours dans le juvénile A, la finale consolation pour déterminer le 3e rang du circuit sera aussi disputée en Beauce. Les Faucons de St-François (Beauceville) accueilleront pour ce match la polyvalente de La Pocatière, samedi à 12h30 sur le terrain de la polyvalente St-François. Un match significatif pour les deux équipes, même si aucune bannière n’y est rattachée. Un match sans importance? Non! Un match basé sur l’honneur collectif de remporter un match et finir 3e d’une ligue qui compte 14 équipes. Les Faucons ont connu une excellente saison et voudront la terminer de belle façon!
C’est donc un week end déterminant au cours duquel 6 équipes de la Beauce joueront avec honneur et passion pour atteindre le Bol D’Or, gagner le Ballon D’Argent ou gagner sa finale régionale. 5 équipes encore en liste pourront couronner la Beauce comme étant une région de premier plan sur la scène du football provincial. Ajoutez à ces 5 équipes les 2 championnats des Tigres et voyez un portrait très appréciable du football régional! Bon succès aux joueurs et entraîneurs!
Emmanuel Rodrigue
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.