Football : Du succès pour les équipes beauceronnes!
C’est ce vendredi que débutaient les séries éliminatoires dans le football scolaire. La quête pour le Bol D’Or est souvent ardue et les victoires sont difficilement acquises. La route débutait donc en fin de semaine et nombreuses sont les équipes de la Beauce qui poursuivront leur route!
Chez les benjamins
C’est samedi, à Loretteville, que les Tigres (benjamin mineur) tentaient de remporter un deuxième championnat cette saison pour la Trinité en affrontant l’école secondaire Roger-Comtois, qui n’avait pas subi la défaite cette saison. Les Tigres ont finalement remporté un match très serré par la marque de 12-6! Après un touché refusé sur le tout premier jeu du match, les Tigres ont su rebondir et finalement remporter le championnat de la ligue à leur première saison. La défensive beauceronne a fort bien fait arrêtant la menaçante attaque au sol de leur adversaire.
Chez les cadets
Dans le cadet A. les Panthères de Veilleux (St-Joseph) ont failli à la tâche vendredi soir, s’inclinant 20-6 devant le Laser de l’école Les Sentiers de Charlesbourg. Une saison ponctuée de hauts, de bas et d’inconstance pour les Panthères. Dans le cadet AA, les amateurs beaucerons souhaitaient ardemment une finale régionale qui opposerait l’Embâcle et les Dragons. Ils seront exaucés! D’abord, à Sainte-Marie samedi, l’Embâcle de Sonny Lacroix a poursuivi sa saison parfaite et sa domination remportant sa demi-finale par 26-8 devant le séminaire St-François. De son côté, les Dragons de Yanick Lacroix ont causé toute une surprise en enlevant sa demi-finale contre St-Jean-Eudes sur la route. Une victoire sans équivoque de 27-12. Le porteur de ballon Hugo Rodrigue a encore une fois fait des siennes récoltant plus de 100 verges au sol et 1 touché. Cédrik Pépin et Jonathan Gilbert-Poulin ont mené la défensive des Dragons et annihilé tout espoir des Condors de revenir dans le match. Un match qui promet sera donc présenté à Sainte-Marie le week end prochain!
Chez les juvéniles
À Saint-Martin, on avait tous très hâte de voir comment les Patriotes (juvénile A) se comporteraient en séries. Mission accomplie pour les joueurs de Steven Morin qui ont brillamment relevé le défi en remportant une victoire in extremis de 15-14! Les visiteurs ont passé à 2 cheveux de voler le match avec un placement manqué sur leur dernier jeu offensif du match alors que le botteur de précision a manqué la cible par très peu. Les Patriotes passent donc en finale! Mentionnons également la victoire des Faucons de St-François (Beauceville) par la marque de 55-10, ce qui leur permet de passer en finale de la division 2 et leur donne la chance de jouer le match pour la 3e position. À Sainte-Marie, l’Embâcle (juvénile AAA) entamait sa marche vers le Bol D’Or en recevant la visite des Aigles du collège Jean-Eudes de Montréal. Avec une performance sans failles, l’Embâcle accède donc à la demi-finale provinciale. Une victoire facile pour les hommes d’André Gosselin. La défensive de Sainte-Marie fut dominante! En plus de blanchir les Aigles, l’Embâcle a intercepté le quart-arrière montréalais à 6 reprises! Jean-Daniel Brochu et Vincent Chabot (dont une bonne pour un touché) en ont réussi chacun 3! Le front défensif de l’Embâcle, mené par Tommy Faucher et Michael Landry, a été tout simplement dominant. L’offensive menée par Isaias Santiago et Jean-Philippe Boilard a explosé pour plus de 35 points. Une performance quasi parfaite! L’Embâcle visitera les Condors de St-Jean-Eudes la fin de semaine prochaine pour la demi-finale! Déjà à Sainte-Marie, on rêve au double titre pour le juvénile et le cadet, alors que son équipe benjamine, elle, s’est inclinée en finale!
Une finale qui a des allures de déjà-vu!
Les Dragons (midget AAA) jouaient leur match de demi-finale provinciale samedi en après-midi sur le terrain de la polyvalente de Saint-Georges. Sans trop de difficultés, les hommes de Richard Jolicoeur se sont mérités leur laissez-passer pour la finale du Ballon d’Argent. C’est donc avec une victoire de 46-20 sur les Cougars de Lakeshore que les Dragons rejoignent leurs vieux rivaux, les Mustangs de North Shore, en finale pour une troisième année consécutive. Il s’agissait d’une 25e victoire consécutive pour les Dragons, une nouvelle marque en Beauce. Olivier Nassif-Bouchard a encore une fois été le meilleur des siens avec une récolte de 158 verges au sol, 23 dans les airs, 2 touchés et 1 placement de 44 verges! Au total, l’offensive des Dragons aura récolté 332 verges au sol et 111 provenant du bras du quart-arrière Jean-François Giguère. Le front défensif des Dragons formé des Taumy St-Hilaire, Michael Quirion, Keven Lemieux, Francis Tanguay et Keven Morin a été tout simplement dominant, surtout en 2e demie du match! La finale aura lieu, le dimanche 12 novembre 16h00, au stade Percival Molson, à Montréal. Il s’agira donc d’un 3e affrontement consécutif en finale pour ces deux équipes. Si les Dragons l’avaient échappé il y a 2 ans, ils s’étaient repris de belle façon la saison dernière. Une autre belle finale, un classique, nous attend donc dimanche prochain!
Emmanuel Rodrigue
EnBeauce.com
Un receveur des Tigres (benjamin mineur) - Par Steeve Rodrigue
Les entraîneurs des Tigres (benjamin mineur) - Par Steeve Rodrigue
L'offensive des Tigres (benjamin mineur) - Par Steeve Rodrigue
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.