Les Condors en séries
C’est samedi soir, à Saint-Georges, que se jouait le match de l’année dans le collégial AAA. Les visiteurs, les Élans de FX Garneau (2-8), se présentaient en Beauce pour affronter les Condors (4-6) dans un match sans lendemain pour les deux équipes. Le gagnant accédait aux séries, le perdant retournait bredouille chez lui et voyait sa saison finir abruptement. Dans un duel très serré qui a tenu les quelques 1000 spectateurs présents, les Condors l’ont emporté 17-15 et joueront la demi-finale du Bol D’Or samedi prochain à Vanier.
Ce sont les visiteurs qui ont ouvert la marque au premier quart, grâce à un placement, profitant d’une excellente position de terrain en raison des pénalités décernées aux Condors. L’attaque des Condors se faisant plutôt silencieuse jusque là, le quart-arrière Derek Berrigan a rejoint Victor Tremblay pour un jeu de 70 verges et les locaux prenaient les devants dans le match par 7-3 pour ne plus jamais les perdre. Les Élans sont revenus dans le match avant la demie marquant un deuxième placement pour porter la marque à 7-6 à la mi-temps.
Les unités spéciales des Condors ont entamé le 3e quart en force et sont responsables des 3 points marqués au début du quart. Premièrement, les Condors sont allés d’un botté court qu’ils ont recouvert! Ensuite, sur un 3e jeu et 4 verges à franchir, les Beaucerons ont sorti un autre lapin de leur chapeau y allant d’un jeu truqué sur le botté pour réussir un gros premier jeu! Finalement, le botteur de précision Jonathan Lespérance a inscrit un placement pour rapidement porter la marque à 10-6. L’attaque des Condors a continué son bon travail au 3e quart pour inscrire un autre touché. Cette fois, Berrigan a rejoint Nathaniel Blais qui y est allé d’un bel effort pour marquer le touché qui portait la marque à 17-6. Profitant de deux échappées et des nombreuses punitions (130 verges au total), les Élans sont revenus dans le match, marquant d’abord un placement (17-9) et Bruno Prud’homme (quart-arrère de Garneau) a orchestré une dernière poussée offensive qui a résulté en un touché avec moins d’une minute à faire. Avec le score à 17-15, les Élans devaient absolument réussir le converti de 2 points. La passe a été incomplète et les Condors savourent ainsi la victoire et participent aux séries pour la 2e fois en 3 ans.
La défensive des Condors a encore une fois été dominante. La ligne défensive, avec en tête Kevin Garneau et Vincent Routhier, a réalisé pas moins de 6 sacks du quart. La tertiaire des Condors a également très bien fait, rabattant pas moins de 6 passes et réalisant 1 interception. L’attaque au sol des Élans a été limitée à seulement 30 verges. N’eût été des punitions aux Condors, le match aurait été beaucoup moins serré au pointage, du moins.
Berrigan surpasse Prud’homme
Les deux quart-arrières en présence hier sont issus du même programme, le Blizzard du séminaire Saint-François, et ont évolué ensemble tout au long de leur secondaire. Berrigan évoluant dans l’ombre de Prud’homme s’est fait valoir hier, l’élève a surpassé le maître. Il a complété 11 de ses 18 passes tentées pour des gains de 160 verges, réussissant 2 passes de touché et il a été intercepté à 1 reprise. De son côté, Prud’homme a complété 18 de ses 38 passes tentées pour des gains de 160 verges, 1 passe de touché, 1 interception et a vu 6 de ses passes être rabattues. Donnons aussi le crédit à la ligne offensive des Condors qui a donné tout le temps à son quart-arrière de trouver ses receveurs n’étant pas pressé très souvent (seulement 1 sack).
C’est maintenant l’heure de passer aux séries dans le collégial AAA! Les Condors affronteront les Cheetahs de Vanier en après-midi samedi. Les Condors ont donné la trouille aux Cheetahs lors de leur dernier affrontement à Vanier et ils croient bien être en mesure de créer une surprise et atteindre la finale du Bol D’Or! L’autre demi-finale mettra aux prises les Cougars de Lennoxville et les Spartiates du Vieux-Montréal, samedi soir à Montréal.
Emmanuel Rodrigue
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.