Les Condors l’échappent de peu
C’est hier soir que les Condors renouaient avec leurs partisans après 3 semaines sur la route. La centaine de spectateurs ayant bravé la température n’ont pas été déçus du match. Un véritable match des séries s’est joué sur le terrain du cégep Beauce-Appalaches. Les Condors (3-6) sont venus bien près de remporter une victoire face aux Sparatiates du Vieux-Montréal (7-2), qui se sont finalement sauvés in extremis avec une victoire en fin de 3e quart de 14-7.
En avant 5-0 à la mi-temps grâce à un placement de 30 verges et un touché de sûreté que les Condors ont accordé alors qu’ils étaient profondément dans leur zone, les Spartiates ont été surpris par le travail défensif de la troupe beauceronne. En fait, cette défensive n’a accordé que 5 touchés à ses 5 derniers matchs. C’est Xavier Robert, qui disputait hier seulement son 2e match de la saison en raison d’une blessure, qui a été la vedette défensive de ce match. Il a réalisé plusieurs plaqués importants et réussi des jeux clés aux moments opportuns. Les Condors sont revenus en force au troisième quart et marqué un touché par l’entremise de Nathaniel Blais sur une course de 15 verges. Les Condors prenaient ainsi les devants 7-5. Les Spartiates ont vite fait de répliquer profitant d’une pénalité pour inconduite des Condors sur un 3e essai et une avantageuse position de terrain. Ce touché a porté la marque à 11-5 et a semblé faire mal aux Condors. Les Spartiates ont ajouté un placement au 4e quart pour ainsi porter le pointage à 14-7. Les entraîneurs des Condors, bien que déçus par la défaite, étaient très fiers de la performance des leurs. Derek Berrigan avait le mandat de relancer l’attaque des Beaucerons. Quart-arrière de deuxième année, Derek en était à son premier départ dans le collégial AAA. Ancien porte-couleur du séminaire Saint-François, il a bien fait dans les circonstances difficiles que Dame Nature apportait!
Cette défaite des Condors jumelée à celle de FX Garneau (6-0 face au collège Montmorency) permet aux Condors de conserver leur 4e rang. L’enjeu sera donc crucial pour le dernier match de la saison des Condors samedi prochain, 19h00, à Saint-Georges. Les Condors recevront la visite de Garneau (2-7) dans un match que l’on pourrait qualifier de « match-suicide » alors que l’enjeu sera les séries éliminatoires! Le gagnant du match accèdera donc aux séries et le perdant retraitera à la maison. C’est donc un rendez-vous pour un match qui s’annonce fort en émotions compte tenu qu’en plus de l’enjeu, il s’agit également de la plus belle rivalité qui existe dans le collégial AAA. Un match à voir sans faute!
Ailleurs dans la région
Plusieurs matchs étaient présentés ce samedi. Les caprices de la météo ont été difficiles envers les offensives et ont rendu les matchs encore plus excitants. Voici donc un petit survol des matchs qui ont été joués hier (samedi).
Les Patriotes sans pitié!
À Saint-Martin, dans le juvénile A, se jouait un match de la plus haute importance. Les Patriotes (7-0-1) recevaient la visite des Faucons de Beauceville (5-2-1) dont l’enjeu était le premier rang et un accès pour les séries alors que les 2 premières positions seulement y accèdent. L’offensive des Patriotes a fait fi des intempéries et marqué 65 points! La défensive a arrêté l’attaque des Faucons qui n’a jamais réussi à se mettre en branle, incapable de lancer le ballon! Avec ce gain de 65-6, les hommes de Steven Morin demeurent invaincus et recevront la demi-finale le week end prochain. L’adversaire, la date et l’heure du match sont encore à déterminer.
Les Dragons parfaits…
À Saint-Georges, dans le cadet AA, les Dragons (6-3) ont remporté une importante victoire de 20-0 sur le petit séminaire de Québec (4-5). Cette victoire permet donc aux joueurs de Yanick Lacroix de terminer 3e au classement et accéder aux séries. La tâche ne sera pas de tout repos alors qu’ils visiteront St-Jean-Eudes (8-1) en demi-finale. Hugo Rodrigue a été la vedette des Dragons avec 2 touchés et 163 verges de gain au sol. Dans le midget AAA, les Dragons ont bien entamé la défense de leur titre remportant une convaincante victoire de 30-0 sur les Hornets de Sun Youth. C’est encore une fois la puissante attaque au sol des Dragons qui a fait des siennes. Olivier Nassif-Bouchard et Éric Gadouas-Poulin ont cumulé 200 verges au sol. Les Dragons recevront la demi-finale le samedi 4 novembre à 13h00. L’adversaire reste encore à déterminer.
Et l’Embâcle aussi!
Dans le cadet AA, l’Embâcle avait la chance de terminer la saison sans défaite. Pour ce faire, l’équipe de Sonny Lacroix devait affronter la seule autre équipe invaincue de la ligue : les Condors de l’Externat St-Jean-Eudes. Les cartes étaient donc mises pour un affrontement des plus intéressant à Sainte-Marie. L’Embâcle (9-0) n’a pas déçu ses partisans et a vaincu sans trop de peine les Condors (8-1) par la marque de 31-7. L’Embâcle recevra en demi-finale le séminaire St-François le week end prochain. Dans le juvénile AAA, l’Embâcle (6-3) n’a eu aucune difficulté à remporter son match à l’Ancienne-Lorette (0-9) par la marque de 21-0. Le match a été arrêté au 3e quart. Les hommes d’André Gosselin terminent donc la saison au 3e rang du classement général. L’adversaire pour leur premier round éliminatoire reste à déterminer!
Plusieurs matchs restent à jouer en ce dimanche, dont les demi-finales chez les benjamins et benjamins mineurs.
Emmanuel Rodrigue
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.