Début des séries pour les Tigres
Une autre fin de semaine bien remplie attend les amateurs de football de la région. Avec environ 2 matchs à faire au calendrier régulier des ligues scolaires, certains matchs deviennent cruciaux et on se bat, non seulement pour participer aux séries, mais aussi pour l’avantage du terrain. Les foules sont nombreuses aux abords des terrains cette saison et cet avantage sera fort apprécié par les jeunes joueurs beaucerons. Voici donc notre tour d’horizon des matchs présentés ce week end dans le merveilleux monde du football.
Chez les Benjamins
Seule catégorie où les séries débutent, la Beauce sera l’hôte de deux des 3 rencontres présentées. À Saint-Georges, dans le benjamin mineur, les Tigres (5-1) reçoivent la visite de l’Arsenal de l’Académie St-Louis (3-3) samedi, 9h30. En saison régulière, les hommes de Michel Garneau avaient difficilement vaincu l’Arsenal par 12-0. Ce quart de final promet un match serré et enlevant! En après-midi, chez les benjamins, les Tigres (seule équipe invaincue dans la catégorie (6-0)) tenteront de poursuivre leur domination et d'imposer leur rythme dans les séries. Pour ce faire, ils entameront leur route en recevant la visite des Condors de St-Jean-Eudes (4-2), un adversaire toujours redoutable. Ces deux équipes ne se sont pas affrontées en saison et cette rencontre pourrait donner lieu à certaines surprises. Les Tigres présentent une redoutable machine et auront certes besoin de l’effort de tous afin de remporter ce premier match en séries. Du côté de l’Embâcle (5-1), on visitera les Athlétiques de l’Ancienne-Lorette (4-1-1), qui ont terminé au premier rang dans leur division. Les joueurs de Jessy Gagné auront fort à faire pour remporter ce match, mais devraient causer la surprise et passer au tour suivant. D’ailleurs, si j’avais un vieux 2$ à parier, je ne parierais aucunement contre ces 3 équipes que nous devrions voir jouer encore la semaine prochaine…
Ches les Cadets
Dans le cadet B, c’est la fin du calendrier régulier. Les Patriotes (5-2) pourraient terminer au premier rang en allant remporter le match contre le Mont St-Sacrement (6-1), dimanche. Dans le A, les Panthères (4-2) vont visiter ce soir (vendredi) l’école secondaire Horizon (3-3) leurs plus proches rivaux pour le 3e rang. Une victoire des Panthères confirmerait leur participation en séries. Dans le AA, après une importante et difficile victoire de 12-7 contre les Dragons samedi dernier, l’Embâcle (7-0) est toujours au premier rang de la ligue à égalité avec St-Jean-Eudes qu’ils recevront au tout dernier match de la saison, samedi prochain, 19h00. Avant ce grand duel, ils visiteront dimanche les Alérions du Petit Séminaire de Québec (4-3). Une victoire de l’Embâcle pourrait d’ailleurs grandement aider les Dragons (4-3) à se tailler un place en séries. Parlant des Dragons, ils visiteront samedi les Athlétiques de l’Ancienne-Lorette (1-6).
Chez les juvéniles
Dans le A, avec deux matchs à jouer, c’est toujours les Patriotes de Bélanger (Saint-Martin) qui détiennent seuls l’exclusivité du premier rang. Toujours invaincus (5-0-1), les joueurs de Steven Morin tenteront de garder cette mince avance en tête en recevant la visite de la polyvalente de Thetford Mines (3-3) ce dimanche à 13h00. Les plus proches aspirants au premier rang, les Faucons de Beauceville (5-1) recevront la visite de l’école secondaire du Plateau (3-3). La table est donc mise pour un excellent match entre Beauceville et Saint-Martin dimanche prochain. Ce sera un match à voir! Pour sa part, le Cyclone de Ste-Justine (0-6) sera l’hôte du Mont St-Sacrement (2-4). Exclu des séries, l’objectif du Cyclone pour la fin de la saison est de terminer en force et d'enregistrer une première victoire. Les Carcajous des Abénaquis (2-4) seront ce soir à l’école du Bon Pasteur (4-1-1). Dans le AA, les Panthères (2-3-1), qui devront absolument remporter leurs 2 derniers matchs et espérer l’aide des autres équipes pour accéder aux séries, reçoivent, dimanche 13h30, la visite du Laser de l’école secondaire Les Sentiers (4-1). Une lourde tâche pour les hommes de Martin Goulet. Dans le AAA, l’Embâcle (5-2) visite les Loups (7-0). Rappelons que l’Embâcle avait été premier à défaire le séminaire St-François cette saison. Pourront-ils refaire le coup aux Loups, qui semblent dans une classe à part?
Chez les Midgets
Les Dragons (9-0) terminent leur saison en visitant les Raiders de Chateauguay (0-9) qui croupissent dans le fond du classement. Un duel bien inégal qui permettra aux Dragons de rester invaincus sans peine. Assurés de terminer premiers, les Dragons devraient avoir une deuxième saison parfaite consécutive. Ils auront l’avantage du terrain jusqu’à la toute fin des séries. Elles débuteront à St-Georges samedi prochain.
Dans le Collégial AAA
Les Condors (3-4) ont la chance d’officialiser leur participation aux séries ce samedi en visitant les Cougars de Lennoxville (3-4). Avec une victoire, non seulement les Condors participeront aux séries, mais seraient presque assurés du 3e rang. Un excellent match à prévoir alors que les Beaucerons avaient vaincu les Cougars par 20-16 en saison. Une victoire pourrait permettre à Maddy Lacroix de reposer quelques joueurs qui traînent des blessures en vue des séries.
Plusieurs excellents matchs sont donc à prévoir aux quatre coins de la région cette fin de semaine, mais aussi partout ailleurs dans la belle province. Nos équipes locales font bonne figure et feront tout pour continuer leur excellent travail. Bon football!
Emmanuel Rodrigue
EnBeauce.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.