Féroce compétition à la 12e édition de l’Endurocross de Saint-Benoît
La première vague du départ de la catégorie expert. Chaque vague était séparée d’une dizaine de secondes, pour réduire le risque de collisions.
Les coureurs de plus haut calibre réunis sur la ligne de départ, peu avant le coup d’envoi.
Une vue d’ensemble sur la portion champs du parcours de Saint-Benoît.
Les organisateurs de l’événement, Yvan Rancourt et Caroline Lessard.
Le numéro 111, Jason Thomas, grand gagnant de la catégorie expert, au côté du numéro 1, Michel Metcalf.
Michel Metcalf, qui s’était classé 2e lors du dernier Endurocross de Saint-Benoît.
Le premier virage, à quelques mètres du départ.
Michel Metcalf était 3e lors du premier tour, ayant accumulé un retard d’une minute sur le meneur, Jason Thomas.
Des motocyclistes de tous les horizons se sont rassemblés à Saint-Benoît, en cette dernière fin de semaine de mai, pour participer à la 12e édition de l’Endurocross de Beauce. Encore cette année, près de 650 participants ont répondu à l’invitation lancée par les organisateurs de l’événement, Yvan Rancourt et Caroline Lessard. La compétition se veut être une course d’endurance à travers champs et sous-bois, divisée en deux volets : quad et moto.
Le paisible champ du 185, rang Saint-Henri est devenu, l’espace d’une fin de semaine, le terrain de jeux de nombreux motocyclistes et des amateurs de VTT. Même les lourds nuages de poussière soulevés par les courses sur terre n’ont pas freiné les quelque 1200 spectateurs présents sur les lieux. Plus d’une dizaine de courses au programme et une vingtaine de catégories. Des concurrents âgés d’une douzaine d’années seulement puis allant jusqu’à la quarantaine et de nouveaux venus sur le parcours beauceron sont venus faire leur marque sur le long parcours de 10 km.
Têtes d’affiche
L’Endurocross de Saint-Benoît accueillait cette année de nouveaux concurrents, élevant le niveau d’un cran supplémentaire. « C’est sûr que le calibre augmente d’année en année, et c’est ce qui en fait un parcours très compétitif », résume Michel Metcalf, qui avait terminé deuxième l’an passé, tout juste derrière Guy Giroux, sur ce même parcours. «Ce n’est pas un parcours facile », ajoute-t-il, en soulignant la variété des environnements et l’usure de la piste après une fin de semaine complète de courses.
Ce dimanche, c’est Jason Thomas qui a terminé premier au classement dans la catégorie expert. Nouveau sur les circuits de la FMSQ, l’anglophone de Bolton Centre avait déjà fait ses preuves sur plusieurs circuits américains, et était fortement attendu. Il a complété la course avec une bonne avance, raflant le titre de champion au favori, Guy Giroux.
De plus en plus populaire
Le parcours beauceron accueille de plus en plus de participants, et se taille une place de choix parmi les dix parcours de la FMSQ. Avec seulement 85 inscriptions lors de la première année, la compétition a pris énormément d’ampleur au fil du temps. Quelque 575 compétiteurs inscrits l’an passé, pour atteindre le chiffre record de 647 cette année. Yvan Rancourt s’est dit très satisfait du taux de participation, et invite les coureurs motocyclistes de tous âges et de tout horizon à venir s’inscrire l’an prochain pour la 13e édition de l’Endurocross.
Pour une liste complète des résultats et des meilleurs temps, vous pouvez consulter le site Internet de la FMSQ, au www.fmsq.net.