Problème d'heure de glace à Saint-Georges
Environ 325 heures seront utilisées dans les arénas de St-Côme, St-Prosper, Beauceville et St-Éphrem comme disponibilités locales. Au Centre Sportif Lacroix-Dutil de St-Georges 770 heures sont allouées pour les activités locales du Hockey mineur. Nous avons dû négocier avec quatre arénas extérieurs pour obtenir un minimum d’heures ; chaque aréna a remis leurs disponibilités maximales pour le hockey mineur. Beaucoup de locataires adultes de St-Georges utilisent déjà les glaces extérieures ce qui représente un élément additionnel dans le fait que nous devons utiliser beaucoup d’arénas pour combler nos disponibilités.
D’année en année il sera de plus en plus difficile d’obtenir des heures acceptables dans les arénas extérieurs pour compenser la progression des inscriptions et d’augmenter le développement déjà sous la barre.
Le nombre d’inscriptions devrait passer de 365 pour la saison 2005-2006 à 385 pour la prochaine saison. La barre des 400 inscriptions pourrait même être franchie dès cette année. Compte tenu de plusieurs opérations locales effectuées à l’extérieur et la progression des inscriptions, nous devrions en conclure d’un manque de glace locale important.
La moyenne provinciale d’heures de glace offertes par les municipalités aux organisations de hockey mineur est de 3,5 heures par joueur par année. À St-Georges nous avons eu 2,1 heures pour la saison 2005-2006, et ce ratio devrait diminuer, à chaque année, compte tenu de la progression des inscriptions, ainsi pour 400 joueurs le ratio est de 1,9 heure par année, par joueur.
Les contraintes s’additionnent d’années en années. À St-Georges, le patinage artistique a repris une heure que nous avions reçue en 2005-2006, les écoles primaires termineront les classes plus tard, soit vers 15 h 12, lorsque les pratiques débutent à 16 h 00. Les disponibilités reçues des arénas avoisinants nous donnent des contraintes additionnelles : le lundi n’est pas une journée idéale pour des pratiques ; à 19 h 30 le mardi, on ne peut offrir cette disponibilité qu’aux plus grands. À St-Georges les parents peuvent laisser leur enfant seul à l’aréna lors de pratique tandis que dans les autres arénas ils devront rester sur place. L’organisation de la famille est très difficile.
L’organisation d’une saison de hockey dans cinq arénas relève d’un travail accablant pour le conseil d’administration et ses collaborateurs. Ainsi, les coûts dus à la gestion augmentent également, ayant un impact important sur le coût d’inscription. Les contraintes de gestion de cédules de ligue, d’arbitres, de chronométreurs, d’équité entre les utilisateurs, sont de plus en plus importantes.
Le développement est très difficile à St-Georges, nous avons besoin de pratiques pour avoir le même niveau d’évolution que les autres organisations.
La décision d’ajouter une 2e glace doit être basée sur l’appui massif de la population et nous devons démontrer notre appui dès maintenant. Il est difficile de penser qu’une nouvelle glace sera ajoutée pour septembre 2006, mais il faut commencer tout de suite les démarches si nous ne voulons plus revivre les contraintes que nous aurons pour la prochaine saison.
L’ajout d’une 2e glace aura un effet positif sur la santé et la qualité de vie des individus, ainsi plus d’utilisateurs pourront bénéficier de cette nouvelle infrastructure. Il est incontestable qu’il s’agit d’un ajout important dans le cadre du développement global de la ville. Avant de venir s’établir à un endroit, les infrastructures sont analysées.
Nous ne pourrons persister encore bien longtemps à cette folle allure croissante que d’évoluer dans plusieurs arénas. Avec seulement 770 heures par année de disponibilités au Centre Lacroix-Dutil pour le hockey mineur, nous pourrions contingenter les inscriptions à 220 joueurs qui peuvent évoluer normalement. Il faut vite trouver un endroit pour les 180 autres et plus...
Un projet de collectivité pour tous... !
Faut pas lâcher !
Sportivement vôtre !
Yves Walsh, président
Hockey mineur St-Georges
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.