Les équipes de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ) devaient prendre de grosses décisions à la suite aux premières joutes hors-concours lors du dernier week-end.
Chez les Cataractes de Shawinigan, l’organisation a choisi de retenir les services du gardien beauceron, Antoine Samuel. Natif de Lac-Etchemin, le jeune gardien a pris part aux deux rencontres préparatoires de l’équipe et il a très bien fait tout au long du week-end.
En premier lieu, Samuel a repoussé 16 des 17 rondelles dirigées vers lui pour aider son équipe à remporter le match par la marque de 8 à 6 face aux Voltigeurs de Drummondville. Le lendemain, il a arrêté 13 des 15 tirs de ces mêmes Voltigeurs dans la défaite des siens 4 à 2 à Drummondville.
Domination dans le Midget AAA
Les débuts dans le circuit Courteau du choix de 3e tour des Cataractes en 2013 n’était que la suite logique des choses.
Samuel a connu une excellente campagne avec les Commandeurs de Lévis en 2013-2014, alors qu’il a été nommé sur la première équipe d’étoile du circuit en plus d’être élu le plus bel espoir chez les gardiens de but au sein de la ligue. Pour conclure le tout, il a terminé la saison avec le meilleur pourcentage d’efficacité lors de la saison régulière avec .932.
D’ailleurs, il a même inscrit son nom dans le livre des records de la ligue Midget AAA le 10 janvier dernier dans un gain des Commandeurs par la marque de 5-0 contre les Estacades de Trois-Rivières. À ce moment-là, Antoine Samuel avait enregistré un 4e jeu blanc à domicile au cours de la saison, un record qu’il partage maintenant avec Yen-I Chen (1998-1999) et Charles-Albert Corsi (2006-2007).