Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Subvention de 1,6 M$ au Cégep Beauce-Appalaches pour agrandir le SITTE

durée 10h57
28 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard a confirmé ce matin une subvention maximale de 1 595 337 $ au Cégep Beauce-Appalaches. Ceci servira à agrandir les installations du Service d'innovation et de transfert technologiques pour l'entreprise (SITTE) situé à même le CIMIC.

La direction du SITTE travaillait depuis longtemps sur ce projet d’agrandissement du bâtiment principal Cela permettra l'acquisition de nouveaux équipements spécialisés pour la recherche et le développement. On souhaitait de cette façon augmenter sa capacité d'intervention auprès des entreprises manufacturières de la région et du Québec.

« Le gouvernement du Québec est conscient que la pérennité du secteur manufacturier est intimement liée à sa capacité d'innover. Grâce à cet investissement, le SITTE sera mieux outillé pour soutenir le développement des entreprises de ce secteur et leur permettre d'utiliser des technologies de pointe adaptées à leurs besoins. Voilà pourquoi nous n'avons pas hésité à appuyer ce projet qui, j'en suis persuadé, contribuera à stimuler l'innovation ainsi que la recherche et le développement au sein des entreprises manufacturières de la région de Chaudière-Appalaches », a commenté le ministre Lessard.

Origine du SITTE
Le SITTE a été créé en 1996 à l'initiative du Cégep Beauce-Appalaches, de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et du Centre universitaire des Appalaches. Depuis 2004, l'organisme a été reconnu en 2004 comme Centre collégial de transfert technologique (CCTT). Ce centre de recherche en mécanique industrielle conçoit des solutions visant l'amélioration de la productivité en entreprise principalement orientée vers la mécanisation, l'optimisation et la standardisation de techniques mécaniques de production. Il contribue également à la réalisation de projets d'innovation technologique et à l'implantation de nouveaux procédés de production, le SITTE favorise le transfert de technologies et de connaissances vers les entreprises. Il vise aussi la sécurité des machines en usine.

« Le SITTE fait partie de ces nombreux acteurs engagés dans la production et la transmission du savoir. Grâce à son expertise, il permet à des entreprises d’ici d’accroître leur caractère novateur et, par suite, leur compétitivité dans le contexte de la vive concurrence internationale. Notre gouvernement est fier de soutenir cet organisme qui contribue au dynamisme économique et à la prospérité de la région de Chaudière-Appalaches et du Québec tout entier », s soutenu le ministre Lessard dans un communiqué de presse émis.

Soulignons que l'aide financière a été accordée au Cégep Beauce-Appalaches en vertu du Programme de soutien à la recherche, volet 2 : appui au financement d’infrastructures de recherche, de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Ce programme vise à appuyer la modernisation, l'acquisition et le développement d'infrastructures de recherche.

En ce temps de vacances, il a été impossible de rejoindre Félix Lachance, coordonnateur du SITTE pour la nature du projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge