Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan positif pour le Salon Défi-Santé mariverain

durée 00h00
6 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef

Le 3 juin, les organisateurs du Défi-Santé mariverain ont dressé un bilan de l’activité qui en était à sa première édition cette année. Cette activité s’intègre dans le Défi-Santé 5/30 qui a lieu chaque année à l’échelle provinciale. L’objectif est de prendre 5 portions de légumes par jours et de faire 30 minutes de sports cinq fois par semaine pendant une période de six semaines du 1er mars au 11 avril.

Le Défi-Santé mariverain comprenait quatre volet : le défi des patrons, le défi des entreprises, le Salon Défi-Santé jeunesse le 22 février alors que quelques 1 769 élèves ont pu assister à des conférences, participer à des ateliers sportifs et rencontrer des intervenants de la santé et du sport et le Salon Défi-Santé mariverain les 22 et 23 février alors que dix conférenciers ont fait la promotion des saines habitudes de vie – il y avait aussi 11 ateliers pour s’initier à des activités sportives et des kiosques d’information.

16 chefs d’entreprises ont relevé le défi des patrons. Pendant six semaines, ils devaient porter un podomètre et on comptabilisait les cinq meilleurs jours de chaque semaine. Les trois finalistes étaient : Harold Guay, le maire de Sainte-Marie, Germain Blais de Construction Beauce-Atlas et Robert Chassé de Chassé inc. C’est ce dernier qui a remporté la palme. Monsieur Chassé, qui aura bientôt 51 ans, soutient que le défi lui a permis d’améliorer grandement sa forme physique et sa qualité de vie. Il estime aussi qu’il a perdu pas mal de poids au début et qu’il continue à en perdre tranquillement. Il voit aussi une nette amélioration de sa capacité cardio-vasculaire.

Les gagnants du défi des entreprises se répartissent en trois catégories : moins de 50 employés, 50 à 100 employés et plus de 100 employés. Ces prix étaient remis aux entreprises où le plus grand nombre d’employés participaient. Dans la première catégorie, il y a deux gagnants ex aequo avec un taux de participation de 100 % soit le CLD Nouvelle-Beauce et PMT Roy assurances. L’autre finaliste était la MRC de La Nouvelle-Beauce. Dans la catégorie 50 à 100 employés, la Ville de Sainte-Marie a gagné le prix devant le Centre financier Desjardins et Isolofoam. Chez les entreprises de plus de 100 employés, Télus l’a remporté devant Desjardins Centre de La Nouvelle-Beauce et Construction Beauce-Atlas. Seulement 1,5 % de taux de participation séparait la première place de la troisième dans cette catégorie. Enfin, un prix coup de cœur a été décerné à l’unanimité à Desjardins Centre de La Nouvelle-Beauce pour l’originalité des mesures prises pour relever le défi. Desjardins a instauré un concours où chaque pas se traduisait par une visite autour du monde.

Un défi relevé

Au Québec, 11 932 personnes se sont inscrites au Défi-Santé 5/30. Du lot, 7 989 étaient des femmes et 3 943 des hommes. L’âge moyen est de 40,5 ans. Dans la région Mariveraine, on a connu une belle progression grâce aux activités autour du Défi-Santé mariverain. 1 213 personnes se sont inscrites à travers les diverses activités (453 lors du Défi des entreprises, 220 au salon Défi-Santé mariverain et 540 lors du Salon Défi-Santé jeunesse), ce qui donne 1 % de la population québécoise. Ce qui est énorme lorsque l’on pense que Sainte-Marie n’a un poids démographique que de 0,16 % au Québec. L’an dernier, on comptait 220 inscriptions à Sainte-Marie, il s’agit donc d’une augmentation de 551 %.

Le président du comité organisateur, Patrice Cossette, est bien satisfait de cette première édition, mais, déjà, il se lance deux gros défis pour l’an prochain : faire mieux et augmenter la participation masculine. Il estime que la santé est au cœur des préoccupations du conseil municipal et croit que le Défi-Santé va dans ce sens. « Même si on avait cinq fois plus de médecins ou cinq fois plus d’hôpitaux, les gens n’auraient pas une meilleure santé individuellement. D’où l’importance d’avoir de saines habitudes de vie. » Pour l’an prochain, il souhaiterait aussi que le Défi ait une ampleur régionale en s’adressant à toute la population de La Nouvelle-Beauce.

Le succès de l’entreprise a été assez important. Lors de la cérémonie de clôture du Défi 5/30 qui a eu lieu à Montréal le 24 avril, les gens du Défi-Santé mariverain ont été invité à présenter leur projet à l’ensemble des intervenants. La force du projet, c’est qu’il a rassemblé sous une même bannière le monde municipal, celui de la santé, le milieu scolaire et le monde des affaires afin de promouvoir les saines habitudes de vie. Puis, lors de la remise des prix Littoriades le 14 mai, le Défi-Santé mariverain s’est mérité un trophée dans la catégorie « Qualité innovation ».


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

app-store-badge google-play-badge