Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Poser un geste écologique à l'occasion d'une collecte de résidus domestiques dangereux

durée 22h47
25 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Keven Boutin, Journaliste

La première collecte de résidus domestiques dangereux de l’année organisée par la Régie intermunicipale du comté de  Beauce-Sud se tenait cette fin de semaine dans le stationnement arrière de l’hôtel de Ville Saint-Georges. Les résidents de Beauce-Sud étaient encouragés à aller porter des produits tels de la peinture, des huiles usées, des filtres contaminés, des diluants, des produits pharmaceutiques de 9h à 17h, samedi et dimanche.


 

D’autres collectes itinérantes du genre sont prévues dans les prochaines semaines du côté de l’aréna de Saint-Prosper le 31 mai en avant-midi puis en après-midi à l’aréna de Saint-Côme-Linière. Le 1er juin, une collecte se tiendra à l’aréna de Saint-Martin en avant-midi et une dernière à La Guadeloupe en après-midi. L’objectif est de rendre accessible au plus de gens possibles ces collectes. Notons que ces dépôts temporaires ne sont accessibles qu’au secteur résidentiel. La Régie indique également que les produits devront être dans des contenants fermés hermétiquement sans quoi ils seront refusés.


 

Nombreux sont les résidus domestiques. Ils peuvent provenir du garage ou de la remise (antigel, huiles usées, batteries d’automobiles, solvants, etc.), de la salle de bain (alcool à friction, produits pharmaceutiques et récurage, etc.) du sous-sol, du placard et de la cuisine (huile à friture, vieilles munitions, dégraisseurs, nettoyeurs et cires à plancher, etc.) En ce qui attrait aux textiles et aux jouets, la RICBS conseille plutôt aux citoyens de s’informer auprès de leur municipalité si un service local les accepte par l‘intermédiaire de comptoirs. Les dépôts de métaux seront acceptés aux collectes itinérantes à condition d’être dans des contenants fermés dont le poids n’excède pas 25 kg.


 

Les résidus domestiques dangereux sont des substances extrêmement dommageables pour l’environnement. Ils constituent un danger s’ils sont placés dans les ordures ménagères ou déversés dans le réseau d’égout municipal. Ils se doivent aussi d’être détourné du site d’enfouissement où elles deviennent encore plus nocives en contact avec les autres résidus. En tant que citoyen, disposer convenablement des résidus domestiques dangereux se veut une action simple mais efficace.


 

Notons finalement que la Régie a un dépôt permanent de résidus domestiques dangereux qu’il est possible d’utiliser sans frais et ce, annuellement. Ce dépôt est situé à Saint-Côme-Linière, au site d’enfouissement.

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

Publié le 26 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 juillet Lac Drolet : une femme perd la vie après un accident de moto trois roues Les services de secours ont été appelés, ce vendredi 18 juillet, vers 7h45, au niveau du Chemin Principal au Lac ...

Publié le 25 juillet 2025

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

app-store-badge google-play-badge