Le projet de recherche Colibris se poursuit
Ce volet de la recherche consistait à les capturer, à leur poser une minuscule bague à une patte et à les marquer d’une couleur sur la poitrine. En 2007, 403 colibris furent capturés, dont 33 retours d’oiseaux bagués en 2006 en Estrie et, ayant fait le voyage aller-retour au Mexique et en Amérique centrale.
De plus, plusieurs centaines de passionnés ont pris part à la cueillette de données très importantes comme les dates d’arrivée et de départ de l’espèce au Québec, ainsi que l’observation de deux colibris portant une marque de couleur, dont l’un dans la région de Lanaudière, à
Le Colibri à gorge rubis est probablement l’espèce d’oiseau qui suscite le plus d’admiration de tous, mais qui était jusqu’à maintenant la moins étudiée. Malgré le grand nombre de participants, ils ne seront jamais trop à nous aider, car des régions demeurent faiblement représentées.
L'équipe de recherche sollicite encore la participation des passionnés pour lui fournir les mêmes éléments que par le passé : les dates d’arrivée et de départ ainsi qu’une possible observation d’un colibri avec une marque de couleur sur la poitrine. La meilleure période pour la dispersion de ces colibris marqués, c’est durant la migration printanière, du 15 mai au 15 juin. Cette année, si la mortalité n’a pas trop réduit le nombre de nos petites bêtes lors de leur long périple, nous sommes très optimistes de maintenir le rendement de 2007.
Tous les détails du Projet, le suivi de la migration et les outils pour nous transmettre les données sont disponibles sur le site Internet suivant : www.projetcolibris.org.
Pour toutes informations, n’hésitez pas à rejoindre Jacques Turgeon, Projet Colibris, au 819 878-3232.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.