Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le presbytère de Frampton sera bientôt transformé en coopérative de santé

durée 08h13
4 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des travaux s’amorceront sous peu à Frampton afin de transformer le presbytère de la municipalité en clinique de soins de santé. Le temps nécessaire pour convertir le bâtiment en clinique est estimé à un mois et demi. Bien que la date officielle du début des travaux ne soit pas encore déterminée, le comité d’établissement de la Coopérative de Services de Santé Frampton souhaiterait ouvrir les portes de la nouvelle clinique médicale en décembre prochain.

Selon un membre du comité d’établissement de la coopérative, Huguette Racine, tout l’intérieur de presbytère fera l’objet d’une rénovation majeure afin d’aménager l’intérieur comme une clinique médicale. Celle-ci soutient cependant que l’extérieur du bâtiment demeurera le même et qu’un bureau sera réservé à la Fabrique de Saint-Édouard-de-Frampton. « C’est la moindre des choses que nous lui réservions un espace, car c’est grâce à la Fabrique si le projet a pu évoluer en donnant à la coopérative le presbytère et le terrain. Par ailleurs, nous tenons à remercier la Fabrique de Saint-Édouard-de-Frampton pour sa générosité envers le projet », a tenu à souligner Mme Racine.

Ainsi, deux médecins offriront leurs  services de santé qui seront offerts à Frampton. Selon Mme Racine, l’objectif du départ est d’ouvrir la clinique cinq jours par semaine en plus du samedi avant-midi. « Il est certain aussi que de nouveaux services se grefferont à ceux qui seront offerts au départ. Toutefois, cela va se faire progressivement, au fur et à mesure que la clinique se développera », a mentionné Mme Racine.

Qui peut devenir membre de la coopérative et comment?
Jusqu’à présent, la Coopérative de services de santé de Frampton compte déjà 420 membres, alors que l’objectif de départ est de rejoindre 750 membres. Ainsi, tous les résidants de Frampton et ceux des municipalités avoisinantes ont l’opportunité de s’inscrire en tant que membres pour ainsi bénéficier par la suite des services de la clinique de soins de santé.

« Nous avons des gens de Sainte-Marie qui se sont joints à la coopérative en tant que membres, des gens de Saints-Anges, de Saint-Malachie, etc. Parmi ceux-ci, nous avons, entre autres, de nouvelles familles établies dans la région et des gens qui n’ont pas de médecin de famille. Tous les résidants des villages voisins de Frampton peuvent devenir membres de la coopérative », a indiqué Mme Racine.

Ainsi, pour un adulte qui veut devenir membre, il en coûte 50 $ au départ pour la participation sociale et ensuite 100 $ par année. Toutefois, aucuns frais ne seront demandés pour les enfants de moins de 18 ans dont les parents sont déjà membres. Il est à noter également que seuls les membres de la Coopérative de services de santé de Frampton pourront bénéficier des services offerts par la clinique médicale.

Mme Racine tenait aussi à préciser que la coopérative devient propriétaire de la clinique et par le fait même, chacun des membres de la coopérative également. Il n’y aura donc aucune augmentation de taxes pour les résidants de Frampton puisque le projet n’est pas assumé par la municipalité. Cette dernière mentionnait également que les fonds amassés auprès des membres serviraient au bon fonctionnement de la clinique; les salaires des médecins étant assumés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

Bientôt, tous les membres de la coopérative seront invités à former le Conseil d’administration, lors de l’assemblée générale qui aura lieu le 23 octobre prochain. L’endroit ainsi que l’heure de l’assemblée demeurent toutefois à déterminer. D’autres rencontres sont également prévues dans les municipalités voisines de Frampton afin de recruter de nouveaux membres. Ainsi, les personnes qui sont intéressées à se joindre aux membres déjà existants peuvent communiquer avec Huguette Racine au (418) 479-2631 ou avec Gérard Beaudoin au (418) 479-2040.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

Publié le 23 juillet 2025

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

À l'occasion de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se tient du 20 au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de sécuriser les piscines résidentielles pour prévenir des noyades évitables. Dans ce contexte, il invite les propriétaires à s'assurer que leurs installations ...

app-store-badge google-play-badge