Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Journée nationale des centres femmes du Québec met l’accent sur la pauvreté des femmes

durée 07h15
3 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Aujourd’hui, les 104 organismes membres de l’R des centres femmes du Québec ont souligné leur journée nationale sous le thème : La pauvreté : une décision politique.  Trois représentantes du Centre-femmes de Beauce ont alors revendiqué pour ces femmes un revenu décent pour toutes; des services publics et des programmes sociaux universels en déposant le manifeste contre la pauvreté et l’exclusion des femmes auprès du député de Beauce, Claude Morin.

Un point de presse avait lieu ce matin dans les locaux du député pour aussi divulguer le contenu de ce manifeste intitulé, Les femmes sont en colères! Ensemble, nous pouvons renverser la vapeur. De plus, elles ont dénoncé que trop de femmes, principalement mères monoparentales vivent cette situation en Beauce-Etchemin.

L’une des administratrices du Centre-femmes, Louise Quirion, en guise de geste symbolique, a remis une sacoche au député Morin. Celle-ci contenait des messages rédigés par des clientes de l’organisme qui éprouvent des situations de pauvreté en Beauce-Etchemin.

Quelques messages ont été lus par Mme Quirion lors du point de presse contenu dans des portefeuilles. « On est deux au salaire minimum avec deux enfants. J’en peux plus… Je n’ai pas les moyens d’accompagner mon père mourant à l’hôpital puisque les frais de taxi, le repas, le stationnement et la gardienne ne me le permettent pas. Je n’ai pas les moyens d’avoir une voiture, où sont les autobus? Je suis toujours au besoin de couper dans mon épicerie pour subvenir aux besoins de ma famille », sont parmi les phrases recueillies par le Centre-femmes de Beauce.

Pendant la rencontre on a dénoncé, le manque d’accessibilité aux logements sociaux, le salaire minimum, l’aide sociale insuffisante et prié le gouvernement de ne pas sabrer dans les organismes qui interviennent auprès de cette clientèle.

Du soutien à ces femmes
Le Centre-femmes offre du soutien et de l’entraide aux femmes de la région. Parmi ses services, le Centre dit combattre l’appauvrissement des femmes et favoriser leur autonomie financière par des activités comme la cuisine collective. Ces gens n’ont parfois pas les moyens d’y participer. « Une mère qui participe aux cuisines collectives disait que ça faisait quatre jours qu’elle n’avait pas offert du lait à son enfant d’un an et quelques mois. Certaines femmes voudraient bien participer à la Cuisine collective, mais ils n’ont pas l’argent nécessaire pour mettre l’essence pour venir. Elles sont doublement discriminées », soutient Solange Drouin du Centre-femmes.

Déjà quatre groupes de cuisine collective sont organisés par le Centre-femmes de Beauce. L’organisme vient donc en aide à 88 familles et pourra aider prochainement 44 autres dans Beauce-Sartigan grâce notamment à la participation de Moisson Beauce. Une fois par mois, ces femmes apprennent à se nourrir sainement, bâtir des menus, cuisiner et faire des achats responsables. Chaque cuisine permet de concocter six repas pour la famille. « Cela m’a aidé à retrouver ma dignité », m’a dit une femme. En plus d’offrir des menus variés, elle peut offrir des repas équilibrés. Auparavant, elle offrait trois fois par semaine du macaroni aux tomates à ses enfants semaine après semaine », poursuit Mme Morin.

Le député reconnaît la situation
À plusieurs reprises, le député adéquiste a reconnu que rien n’est rose au Royaume des PME puisque plusieurs dans la circonscription éprouvent des difficultés financières, chroniques, passagères et permanentes. « La pauvreté existe malheureusement et les solutions sont difficiles à trouver. On ne peut pas donner des chèques en blanc à tout le monde, c’est impossible », remarque le député, Morin.

« Il y a beaucoup de pauvreté en Beauce-Sud, il y a des gens qui ont le courage de s’en sortir. Malheureusement, il y en a d’autres qui font beaucoup de bruit, mais ils n’ont pas la même volonté pour s’en sortir », nuance le député.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

Publié le 23 juillet 2025

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

À l'occasion de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se tient du 20 au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de sécuriser les piscines résidentielles pour prévenir des noyades évitables. Dans ce contexte, il invite les propriétaires à s'assurer que leurs installations ...

app-store-badge google-play-badge