Semaine de prévention du suicide
Une première «vague jaune» en Chaudière-Appalaches

Par Salle des nouvelles
Cette année a marqué la première édition de la vague jaune en Chaudière-Appalaches, une initiative visant à sensibiliser et à mobiliser la population autour de la prévention du suicide.
C'est ainsi que du 2 au 8 février, la communauté était invitée à participer à des gestes simples, mais significatifs qui pouvaient faire une grande différence.
Des entreprises, des organismes communautaires et des gens de la région ont créé ce mouvement de solidarité et de soutien en mettant en branle le calendrier pour la vie.
Le 2 février, les participants étaient appelés à parler de la Semaine de prévention du suicide à un ami, un collègue ou un proche.
Le 3 février, ils avaient comme mandat de dire à une personne qu'ils étaient là pour elle.
Le 4 février, les équipes, collègues, amis et familles se sont mobilisés en portant du jaune. Ils ont immortalisé leur soutien en prenant des photos et en les partageant sur leur page Facebook.
Le 5 février, les participants se sont engagés à prendre des nouvelles de deux amis, proches ou collègues.
Le 6 février, ils ont écrit des messages significatifs (ex.: «Tu es important pour moi» ou «Je serai toujours là pour toi») sur des Post-it jaunes et les ont offert à quelqu’un.
Le 7 février, ils ont partagé sur leurs réseaux sociaux le numéro 1 866 APPELLE ou le site suicide.ca.
Le 8 février, les participants se sont engagés à faire une action positive (ex.: offrir un café à un collègue, aider un voisin avec ses courses, prendre du temps pour se détendre et se ressourcer).
Les sentinelles de Chaudière-Appalaches
Les sentinelles sont des adultes volontaires formés pour établir le contact avec une personne en détresse dans leur milieu. Elles assurent un lien entre cette personne et les ressources d'aide de la région. Le territoire compte maintenant environ 1 500 sentinelles. Dispersées dans toutes les MRC, elles jouent leur rôle dans leur milieu de travail, leur famille élargie et leur communauté.
De plus en plus, des entreprises considèrent important de se doter d'un réseau de sentinelles pour contribuer à la prévention du suicide. «Plus il y aura de sentinelles, plus l'impact sur les personnes en détresse sera important. Les entreprises intéressées à implanter un réseau de sentinelles peuvent communiquer avec le responsable de leur secteur», ont indiqué les organisateurs de cette première vague.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.