Les Alliances
Un montant de 4,7 M$ pour la solidarité en Chaudière-Appalaches
La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, ont annoncé un investissement de 4 716 195 $ du gouvernement du Québec pour permettre à l'Alliance pour la solidarité de la Chaudière-Appalaches de renouveler ses travaux et assurer la réalisation d'initiatives concertées.
C'est un montant global de plus de 145 millions de dollars qui a été annoncé pour les 21 Alliances pour la solidarité au Québec. Les Alliances représentent l'une des mesures les plus importantes du plan de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale 2024-2029, déposé en juin dernier.
« J'ai pu constater à quel point les Alliances pour la solidarité ont favorisé la création d'un climat de travail d'équipe au sein des milieux. Je suis fière de donner un nouveau souffle à ce modèle de collaboration, qui consolide le tissu social québécois. L'investissement annoncé par notre gouvernement permettra la réalisation de nombreux projets qui seront adaptés aux réalités locales. Des projets qui seront aussi en accord avec les priorités régionales concertées et nationales en matière d'intégration socioprofessionnelle et de sécurité alimentaire, notamment », a souligné Chantal Rouleau.
L'Alliance pour la solidarité est une entente territoriale signée entre le gouvernement du Québec et un partenaire déterminé par les élus locaux. En se basant sur le plan d'action régional, les acteurs du milieu sélectionnent des projets pour leur contribution à l'amélioration des conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité. Le renouvellement de l'Alliance permettra de poursuivre la mobilisation régionale ainsi que la mise en commun des efforts et des ressources disponibles.
Dans un souci d'amélioration continue, la mesure a été renouvelée et bonifiée sur le plan des pratiques et des façons de faire. De plus, les acteurs de la région seront mieux accompagnés dans la mobilisation et le développement de leurs projets grâce, entre autres, à la participation plus active de partenaires gouvernementaux présents sur le territoire, dans le respect de l'autonomie des milieux.
« Personne n'est à l'abri d'une période de précarité financière ou de vulnérabilité sociale. Pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale, il faut unir nos forces et travailler ensemble afin de répondre aux besoins de toute personne dans cette situation. Et c'est précisément l'objectif de cette aide financière : rassembler les acteurs du milieu autour de projets locaux et innovants afin de contrer la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance », a ajouté Bernard Drainville.
Les Alliances représentent plus de 3 000 projets réalisés à travers le Québec depuis 2018.
Les initiatives de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale admissibles à un financement sont, notamment, des projets d'intervention en matière de développement social et communautaire, de prévention de la pauvreté, d'aide à l'insertion sociale ou à l'intégration en emploi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.