Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conflit patrimonial

Château Beauce : le GIRAM dénonce une « mise en scène » de la Société Alzheimer

durée 14h00
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le conflit autour du Château Beauce, bâtiment patrimonial situé à Sainte-Marie et propriété de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches (SACA), prend une nouvelle tournure.

Ce jeudi 5 décembre, le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) a publié un communiqué dans lequel il soutient fermement l’action du ministère de la Culture et critique la gestion de la SACA.

Cette réaction fait suite à la mise en demeure adressée à l’organisme le 28 novembre dernier et à la conférence de presse tenue par la SACA le 4 décembre pour dénoncer ces exigences.

En effet, la Société Alzheimer, propriétaire du Château Beauce depuis 2014, a récemment été sommée par le ministère de sécuriser le bâtiment, notamment en fermant les accès, en retirant les matériaux combustibles et en maintenant une température minimale pour protéger l’intégrité du site. La SACA, qui affirme ne pas avoir les ressources nécessaires pour se conformer à ces exigences, a dénoncé ce qu’elle considère comme un « manque de compréhension » de la part des autorités culturelles.

Dans son communiqué, le GIRAM se positionne en faveur de l’intervention du ministère, rappelant que la Loi sur le patrimoine culturel impose au propriétaire d’un bâtiment patrimonial de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la préservation de la valeur patrimoniale de ce bien ». Le groupe estime que la SACA n’a pas assumé cette responsabilité, laissant le Château Beauce à l’abandon et en proie aux vandales.

« Tout citoyen, qu’il soit corporatif ou individu, est tenu aux mêmes obligations et responsabilités », souligne le GIRAM. Il dénonce également la pétition lancée par la SACA pour s’opposer aux demandes du ministère, qualifiant cette initiative de « scandaleuse » et évoquant une potentielle incitation à la désobéissance civile.

Un patrimoine sous tension

Le GIRAM rappelle également son rôle dans le classement du Château Beauce en 2018, suite à une tentative de vente de l’immeuble par la SACA à un promoteur qui envisageait de démolir le site pour construire des condos. Selon le GIRAM, ce projet constituait une « véritable insulte aux donatrices, les religieuses de Béthanie, et un manque de sensibilité à l’égard du patrimoine exceptionnel qui leur avait été confié ».

Bien que la SACA soutienne que les inondations de 2019 ont causé des dégâts irréparables, le GIRAM affirme que des subventions publiques étaient disponibles pour effectuer les réparations nécessaires. « Aujourd’hui, tout ce qu’on a vu, c’est un bâtiment laissé en proie aux vandales et aux squatteurs », déplore le groupe.

En plus de soutenir l’action du ministère, le GIRAM appelle la Ville de Sainte-Marie à s’impliquer dans ce dossier. Le groupe rappelle qu’en 2015, lors de la donation du bâtiment, une « préférence d’achat » avait été accordée à la municipalité en cas de revente. Il suggère que la Ville pourrait jouer un rôle clé dans la sauvegarde du Château Beauce, plutôt que de participer à ce qu’il qualifie de « déambulation dans les décombres » lors de la conférence de presse organisée par la SACA.

Alors que le GIRAM recommande au ministère de faire appel à l’article 195 de la Loi sur le patrimoine culturel pour forcer l’exécution des travaux, le conflit entre la Société Alzheimer et les autorités semble loin d’être résolu.

À lire également 

Le Château Beauce au cœur d’un conflit entre la Société Alzheimer et le ministère de la Culture

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Vacances de la construction : la Sûreté du Québec intensifiera ses contrôles

La Sûreté du Québec prévoit augmenter significativement ses interventions sur les routes, les plans d’eau et les sentiers pendant toute la durée des vacances de la construction, soit du 18 juillet au 3 août. Chaque année, cette période est l’une des plus critiques en matière de sécurité. En 2024, 14 personnes ont perdu la vie dans 13 collisions ...

Publié hier à 10h00

Le syndicat appelle ses membres à rejeter les offres de Postes Canada

Dans un contexte de tensions prolongées, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) exhorte, ce jeudi 17 juillet, ses membres à rejeter massivement les offres finales déposées par Postes Canada, dans le cadre d’un vote imposé par le gouvernement fédéral. Selon le syndicat, ce vote, autorisé par la ministre de l’Emploi et des ...

Publié le 19 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 12 juillet Un spectacle particulier pour Nathan Loignon C’est avec beaucoup d’émotions que le talentueux Nathan Loignon s’est produit au spectacle-bénéfice de la Maison Adhémar-Dion, un centre de soins ...

app-store-badge google-play-badge