Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Samedi 7 décembre

Une manifestation prévue à Saint-Georges contre la fermeture des classes de francisation

durée 16h15
28 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Un rassemblement citoyen aura lieu le samedi 7 décembre à Saint-Georges pour protester contre la fermeture récente des classes de francisation dans les centres d’éducation aux adultes de la région Beauce-Etchemin.

Cette décision, prise le 12 novembre en raison des contraintes budgétaires imposées par le gouvernement du Québec, a laissé 1 460 personnes immigrantes sans accès à ces cours essentiels à leur intégration.

Les organisateurs de la manifestation, convaincus que l’apprentissage du français est un élément clé pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants dans la société beauceronne, appellent la population à se mobiliser. L’objectif est de demander la réouverture des classes et un financement adéquat pour assurer la continuité de ces services.

Les personnes qui souhaitent participer son invitées à se rejoindre devant le Centre Sportif Lacroix-Dutil dès 11h. La marche débutera à 11 h 30 en direction du bureau de Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, avant un retour au point de départ.

Durant le rassemblement, des témoignages de personnes touchées par cette décision seront présentés, mettant en lumière les défis auxquels font face les élèves évincés. Les participants sont invités à porter des masques respiratoires marqués d’un X et à brandir des pancartes, symbolisant leur désaccord avec la fermeture des classes.

À lire également 

Coupes de services en francisation: un choc, selon Fabien Giguère

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière manifeste son mécontentement

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Chaudière-Appalaches: une aide financière de 750 000 $ au Centre Ex-Equo

Le gouvernement du Québec versera un montant de 750 000 $, sur trois ans, pour bonifier le soutien au Centre Ex-Equo, un service communautaire d'aide et de lutte contre la violence sexuelle et la violence conjugale, qui oeuvre dans la région de la Chaudière-Appalaches. C'est la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ...

Un calendrier de l’Avent préparé pour chaque résident

La magie de Noël est déjà palpable au sein de la résidence pour aînés du Manoir du Quartier à Saint-Georges. En effet,  les membres du personnel de l'établissement ont redoublé de créativité pour faire briller les yeux des résidents, en confectionnant un calendrier de l’Avent unique pour chacun des occupants. Pour chaque calendrier, on a ...

durée Hier 15h00

Opération de sensibilisation à la violence conjugale tenue en Beauce

Dans le cadre des 12 jours d'action pour l'élimination de la violence faite aux femmes, la Sûreté du Québec a organisé aujourd’hui une opération concertée de sensibilisation à la violence conjugale, à différentes intersections de rues à Saint-Georges et à Sainte-Marie.  En plus du service de police, des représentantes de la maison d'aide et ...