Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles sera soulignée de belle façon à Saint-Georges

durée 15h59
26 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 30 septembre au 7 octobre, le Cégep Beauce-Appalaches et Ville de Saint-Georges présenteront pour la première fois une programmation spéciale pour souligner la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. La population pourra donc participer à ce rendez-vous sous le thème « Je m’interculturalise » pour découvrir et apprécier la diversité de la Beauce et du Québec d'aujourd'hui.

Le directeur général du Cégep, Charles Garneau décrit que cette collaboration permet à la communauté collégiale et à la population de pouvoir participer, tout au long de cette semaine, à des activités. Celles-ci donneront l’occasion à tous d’entrer en contact avec d’autres cultures que ce soit par les arts, la dégustation de nourriture et par la rencontre et l’échange avec des personnes en provenance de divers pays et qui résident dans la région.

Soulignons que le Cégep accueille depuis trois ans des étudiants internationaux dont principalement des Réunionnais. On en compte près d’une centaine aujourd’hui. Le but est de permettre à ces étudiants de suivre une formation en lien avec les besoins de main-d’œuvre de la région.  M. Garneau reconnaît qu’il existe encore beaucoup de travail à réaliser pour l’intégration de ces gens dans la communauté collégiale et georgienne.

Pas de ghetto à Saint-Georges
Le maire de Ville de Saint-Georges, Roger Carette, a profité de l’occasion pour démontrer le multiculturalisme de sa municipalité. On retrouve plus d’une vingtaine de groupes d’origines ethniques différents. La connaissance de la culture et l’intégration de ces personnes dans la communauté georgienne demeurent un défi de tous les jours d’après ce dernier.

Ce dernier souhaite grâce à cette semaine favoriser l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants. « Ces activités ne sont pas des activités « ghettoisante». La manière dont la ville aborde son problème d’accueil d’immigrants est absolument tout sauf que des ghettos. La communauté georgienne, beauceronne, québécoise, canadienne a besoin d’immigrants chez nous qui veulent s’intégrer », dit-il.

De nombreuses activités
Les gens de Saint-Georges et des environs auront plusieurs occasions afin de découvrir les différentes cultures qui composent notre société. Parmi les activités notoires, la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Fatima Houda-Pepin prononcera une conférence sur « L’immigration: un atout pour le dynamisme beauceron ». Elle sera suivie d’un échange et de témoignages de gens de diverses cultures. Le tout aura lieu à la chapelle dès 19h.

La troupe d’improvisation, Les Pissenlits, fera un spécial multiculturel le 2 octobre au Cégep. Les Réunionnais présenteront leur île sous tous ses angles dans le cadre d’un dîner d’information à la cafétéria du Cégep le 3 octobre.  Un midi-échange aura lieu le lendemain au même endroit et à la même heure sur l’intégration des immigrants. « Il y aura de courts témoignages. Des étudiants québécois et réunionnais vont s’exprimer sur l’immigration et les nouveaux arrivants. On invite la population qui n’a pu venir à la conférence du mardi pour poursuivre la discussion. On n’en parlera jamais assez », lance l’intervenante au socioculturel, Julie Beaudoin.

Les enfants ne seront pas laissés en reste puisqu’ils pourront participer à trois activités. D’abord le 30 septembre dès 13h30, une pièce de théâtre sur l’acceptation des différences culturelles (3 à 10 ans) aura lieu à la bibliothèque municipale. Les programmes Heure du conte et Biblio-bout’chouc traiteront respectivement de la Chine et de l’Afrique dans le cadre de cette Semaine spéciale.

Ville de Saint-Georges proposera du patinage libre le vendredi après-midi sous le thème latino. Les gens seront invités à chausser leurs patins et porter des vêtements colorés. Dès samedi 20h, concert de musique des Andes avec Ayni. Ce qu’on veut, c’est que la chapelle soit trop pleine. C’est à voir absolument et surtout à entendre », lance la directrice des loisirs, Carole Paquet.

Pendant la semaine aussi
Les gens seront aussi conviés à une panoplie d’activités pendant cette semaine sous le thème « Je m’interculturalisme ». Un quiz sera disponible à la Bibliothèque municipale et au comptoir des services aux étudiants du Cégep Beauce-Appalaches. Plusieurs prix de participation seront remis la semaine suivante.

Pour souligner nos différences culturelles, la cafétéria du Cégep proposera un menu du jour à saveur internationale. Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) et l’Auberge Benedict-Arnold soulignent également la semaine par des mets de divers pays et régions du monde. « L’an prochain, on va essayer d’impliquer encore plus de gens », souligne Mme Beaudoin

La population pourra consulter une exposition de livres sur les différentes cultures et pays à la Bibliothèque municipale ainsi qu’à la bibliothèque du Cégep Beauce-Appalaches.

Pour plus d’informations, les gens peuvent communiquer à la Bibliothèque municipale au 226-2271 ou au Cégep: 228-8896, poste 419.

Programmation de la semaine

30 septembre
— Spectacle « Le Cirque de l’arc-en-ciel » par Solaris productions. Théâtre interactif et humoristique pour enfants sur l’acceptation des différences culturelles (3 à 10 ans).
À 13 h 30 à la Bibliothèque municipale (2e niveau). Gratuit.

1er octobre
— Match d’improvisation des Pissenlits (équipe du Cégep) avec un volet thématique sur la diversité culturelle.
À 19 h à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches.

2 octobre
— Démonstration de danses latines avec Berthier Bégin.
De 12 h à 12 h 20 dans la cafétéria du Cégep Beauce-Appalaches. Gratuit.

— Conférence de la première vice-présidente de l’Assemblée nationale, madame Fatima Houda-Pepin « L’immigration: un atout pour le dynamisme beauceron », suivie d’un échange et de témoignages de gens de diverses cultures. À 19 h à la Chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach. Gratuit.

3 octobre
— Biblio-bout’ chou africain. « Y a-t-il des ours en Afrique? » (2 à 4 ans). À 9 h 30 à la Bibliothèque municipale (1er niveau). Gratuit.

— Projection de photographies de l’Île de la Réunion.
À 12 h dans la cafétéria du Cégep Beauce-Appalaches. Gratuit.

— Présentation du film français « Ensemble, c’est tout » par Ciné-Plus Saint-Georges. À 20 h à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches.

4 octobre
— Midi-échange sur l’intégration des nouveaux arrivants (échange et témoignages). De 12 h à 13 h à l’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches. Gratuit.

5 octobre
— Patinage latino avec la disco mobile Marc Bernard. Portez des vêtements colorés. De 15 h 30 à 17 h au Centre sportif Lacroix-Dutil. Gratuit.

6 octobre
— Spectacle Musique des Andes avec le quatuor Ayni.
À 20 h à la Chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach. Gratuit

7 octobre
— Heure du conte chinoise « Moi, Ming» (4 à 7 ans).
À 13 h 30 à la Bibliothèque municipale (1er niveau). Gratuit.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

Publié le 23 juillet 2025

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

À l'occasion de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se tient du 20 au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de sécuriser les piscines résidentielles pour prévenir des noyades évitables. Dans ce contexte, il invite les propriétaires à s'assurer que leurs installations ...

app-store-badge google-play-badge