Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration

La passerelle de la rivière Famine rétablit le lien entre le Québec et les États-Unis

durée 17h00
7 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les clubs de motoneige de Beauce-Sud et de Beauceville ont procédé ce lundi à l'inauguration de la toute nouvelle passerelle de la Rivière Famine.

Ce projet avait été entrepris suite à la destruction de l'ancienne structure par les eaux le 1er novembre 2019. L'absence de cette passerelle constituait jusqu'à présent une entrave significative dans le réseau de motoneige, particulièrement sur le sentier Trans-Québec 75, principal lien hivernal reliant le Québec aux États-Unis. Les usagers devaient prévoir un détour de 140 km par les Etchemins.

« Cette étape marque la fin de ce projet d’envergure pour la construction de la passerelle. Cette dernière vient rétablir le lien entre Québec et les États-Unis qui avait été emporté par les eaux. Les retombées positives qui seront engendrées par les nombreux motoneigistes d’ici et d’ailleurs contribueront à dynamiser la région de la Chaudière-Appalaches et à la faire rayonner », a déclaré Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

La nouvelle passerelle, située au-dessus des Chutes Plamondon, offre un point de vue imprenable sur la rivière Famine. Elle pourrait constituer, dans les années à venir, une infrastructure clé dans le prolongement du sentier multifonctionnel estival, faisant de ce site une infrastructure touristique quatre saisons.

Située au cœur de la forêt, l'installation de cette nouvelle passerelle et l’adaptation des chemins aux alentours, ont représenté un défi majeur relevé par ÉQIP Solutions Génie et Les constructions Binet. L’infrastructure en acier galvanisé de 208 pieds et de 165 000 livres a été fabriquée par Structure SBL. Elle a été assemblée et installée par une grue de 650 tonnes et de 250 pieds de flèche. 

D'un coût total de 1 029 000 $, ce projet d'envergure a été rendu possible grâce à la contribution financière de 59 commanditaires et 68 donateurs, ainsi qu'au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d'aide aux véhicules hors route : infrastructures et protection de la faune. Les clubs locaux de Chaudière-Appalaches et de la Fédération des clubs de motoneige du Québec ont également participé.

« C’est une somme de plus de 500 000$ que nous avons remis afin de concrétiser la réalisation de cette passerelle qui est à la fois importante pour la motoneige et l’ensemble du développement économique de notre région. Ce fut un travail sérieux que nous avons accompli avec les bénévoles au cours des derniers mois et je suis très heureux du résultat positif pour notre région », a souligné Samuel Poulin, député de Beauce-Sud.

Une mobilisation des MRC de Beauce-Sartigan, de Beauce-Centre, des Etchemins et de la Nouvelle-Beauce a permis aux clubs d’obtenir l’aide du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. Enfin, une contribution significative a également été apportée par Desjardins via le Fonds du Grand Mouvement et Ville Saint-Georges, confirmant que la mise en place de cette passerelle est le résultat d'une mobilisation régionale exceptionnelle, autant du secteur public que du secteur privé.

À lire également

(Photos et vidéo) La nouvelle passerelle de la rivière Famine est installée

Passerelle de la rivière Famine: un projet d'envergure pour Saint-Georges

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Subvention de 21 730 $ au Centre du Troisième Âge de Saint-Martin

Le Centre du Troisième Âge de Saint-Martin vient de recevoir une subvention de $ 21 730, dans le cadre du programme fédéral de soutien Nouveaux Horizons. La somme contribuera aux travaux de réfection de la toiture du centre. «Nous remercions le programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada pour le soutien financier ...

durée Hier 12h00

Opération Nez rouge: quatre soirées fort occupées à venir

À quelques heures de la quatrième fin de semaine de service d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemin, à laquelle il faut ajouter les soirées du 24 et 25 décembre, les responsables de l'organisation sentent une certaine fébrilité, car les demandes de raccompagnements ne manqueront certainement pas. Comme on prévoit facilement atteindre et même ...

durée Hier 11h00

Une aide de 50 000 $ pour l'ADOberge Chaudière-Appalaches

L'ADOberge Chaudière-Appalaches reçoit un soutien financier de 50 000 $, pour sa maison d'hébergement de Saint-Georges, une somme provenant du nouveau Fonds d’urgence de lutte à l’itinérance, créé par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Cette aide d’urgence vise à soutenir les  organismes communautaires de première ligne afin de répondre ...

app-store-badge google-play-badge