Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un code d’éthique pour le CSSSB

durée 15h36
25 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 19 septembre dernier, le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a lancé son code d’éthique pour se conformer à l’article 233 de la Loi sur la santé et les services sociaux. Près de 2000 employés, 100 médecins et une centaine de bénévoles pourront s’y conformer.

« Le code d’éthique permettra de guider l’application de nos valeurs et de soutenir notre pratique au quotidien. De plus, il s’inscrit parfaitement dans notre démarche d’amélioration continue de la qualité de nos soins et services », a indiqué la directrice générale du CSSSB, Huguette Giroux dans un communiqué de presse.

La loi indique que tout établissement doit se doter d’un code d’éthique qui indique les droits des usagers et les pratiques et conduites attendues des employés, des stagiaires, y compris des résidents en médecine, et des personnes qui exercent leur profession dans un centre exploité par l’établissement à l’endroit des usagers.

Des activités de promotion du code d’éthique auront lieu prochainement dans chacune des neuf installations du CSSSB et tous les employés et bénévoles seront invités à signer un engagement de se conformer au code d’éthique.

Quatre droits fondamentaux
Le code a été basé à partir de quatre droits fondamentaux. Il reconnaît aux usagers le droit au respect et à la dignité, droit à l’autonomie, droit à l’information, droit aux soins et services de qualité et personnalisés. Les personnes concernées doivent respecter ces droits. Soulignons toutefois que le code d’éthique mentionne les responsabilités et devoirs qui incombent aux usagers dans l’exercice de leurs droits.

Distribué et affiché dans les chambres
En plus d’être remis à tous les membres du personnel, il sera aussi distribué aux résidents des trois centres d’hébergement, les CLSC et sera affiché dans chacune des chambres de l’hôpital.

Un comité de travail composé d’une vingtaine de représentants de l’établissement et de la communauté a rédigé ce code qui sera révisé dans trois ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

Publié le 23 juillet 2025

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

À l'occasion de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se tient du 20 au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de sécuriser les piscines résidentielles pour prévenir des noyades évitables. Dans ce contexte, il invite les propriétaires à s'assurer que leurs installations ...

app-store-badge google-play-badge