Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bouger pour la Fondation des maladies du cœur du Québec

durée 08h48
23 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après avoir connu beaucoup de succès l’année dernière en amassant plus de 1 200 000 $, l’équipe des programmes jeunesse de la Fondation des maladies du cœur du Québec (FMCQ) sillonnera les routes du Québec afin de visiter les écoles primaires et secondaires. L’objectif de ces rencontres est de faire la promotion, pour l’année scolaire 2007-2008, des activités « Sautons en cœur » et « Dribblons avec cœur » ainsi que du nouveau programme « En route, en cœur ».

Ces activités visent à sensibiliser les jeunes à l’importance de bouger et de bien s’alimenter. Par ailleurs, une collecte de fonds volontaire y est intégrée, ce qui a permis à la FMCQ d’amasser plus de 1 200 000 $ l’an dernier. Ainsi, 345 écoles de partout au Québec avaient alors participé à ces activités dont trois dans la région de la Beauce qui ont amassé près de 5000 $. « L’argent que les écoles amassent dans le cadre de ces programmes reste dans leur région et est investi dans la recherche sur les maladies cardiovasculaires et aussi pour faire la promotion de la santé et de saines habitudes de vie », souligne la coordonnatrice d’activités pour les programmes jeunesse de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Marie-Josée Labbé.

Ainsi, les trois écoles participantes de la Beauce l’an dernier sont l’école l’Enfant-Jésus de Vallée-Jonction et l’école Les Sitelles de Saint-Georges, qui s’impliquent depuis respectivement 8 et 11 ans, ainsi que l’école l’Envolée de Frampton dont c’était leur première participation. Pour l’année scolaire 2007-2008, la FMCQ souhaite qu’il y ait encore plus d’écoles dans la Beauce qui participent aux activités. Par ailleurs, la FMCQ vise cette année un objectif total de 1 300 000 $.

Sautons en cœur et dribblons avec cœur
Ces deux activités allient le saut à la corde ou le basketball à une collecte de fonds volontaire. « Ce sont les professeurs d’éducation physique qui s’occupent, la plupart du temps, de ces activités. Ils décident ainsi du moment, de la durée et du nombre d’élèves participants à l’activité. Par la suite, les étudiants sont libres de faire une collecte de fonds dans leur entourage immédiat », mentionne Mme Labbé. De plus, dès qu’une école s’inscrit à l’un ou l’autre des programmes, elle reçoit tout le matériel nécessaire à l’organisation de son activité. Il y a également des prix pour les étudiants en fonction de l’argent amassé. « Les prix sont toujours en rapport avec l’activité physique, par exemple des ballons, des gourdes, des sacs de sport, etc. », ajoute Mme Labbé.

En route, en cœur
Il s’agit d’un programme qui propose aux enseignants et à leurs élèves des trois cycles du primaire un voyage virtuel pour découvrir, apprendre, bouger et bien manger. Élaboré en collaboration avec de nombreux professionnels de la santé, le programme offre des trousses d’activités simples pour chacun des cycles qui s’intègrent facilement dans un plan de cours, tout en respectant les compétences visées par le programme de formation de l’école québécoise. Éducatives et ludiques, les activités, qui allient saine alimentation et activité physique, ont été conçues de façon à avoir un impact sur les élèves, mais aussi sur leur environnement immédiat comme l’école, les amis, la famille et la communauté. « Pour ce programme, nous avons reçu une subvention de Santé Canada, les activités sont également adaptées aux compétences des élèves pour plus d’enrichissement », soutient Mme Labbé.

De plus, la FMCQ innove en intégrant le programme « En route, en cœur » à « Sautons en cœur ». En effet, toute école qui s’inscrit à « Sautons en cœur » ou à « Dribblons avec cœur » recevra gratuitement le programme « En route, en cœur ».

Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la FMCQ mène une lutte vers l’élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ainsi que la réduction de leur impact, en contribuant activement à l’avancement de la recherche et sa mise en application, la promotion de modes de vie sains et la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

Publié le 23 juillet 2025

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

À l'occasion de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se tient du 20 au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de sécuriser les piscines résidentielles pour prévenir des noyades évitables. Dans ce contexte, il invite les propriétaires à s'assurer que leurs installations ...

app-store-badge google-play-badge