Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entretien avec Sarah Bellemare

L'Assiettée beauceronne: nourrir le corps et l'esprit

durée 18h00
17 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L'Assiettée beauceronne offre non seulement un bon repas aux personnes qui en ont besoin, mais également un espace de socialisation essentiel.

Tout d’abord, rappelons que l’Assiettée beauceronne et l’accueil inconditionnel sont réunis sous un même toit depuis le printemps 2023, après trois années d'attente. Situés au 12 220 2e Avenue à Saint-Georges, ces nouveaux locaux permettent une meilleure fluidité entre les deux services. « Quelqu’un qui vient à l’Accueil et qui est habitué, peut sentir les bonnes odeurs de l’Assiettée et ça peut l’attirer pour venir manger le midi. Puis inversement, quelqu’un qui venait, avant, juste pour manger peut créer un lien avec un intervenant de l’Accueil et découvrir de nouveaux services », a expliqué Sarah Bellemare, responsable des cuisines à L’Assiettée beauceronne, en entretien avec EnBeauce.com

Avec ces nouveaux locaux, les gens qui utilisent ces services s’y sentent bien, ils peuvent y passer du temps et avoir accès à différents services. Ils ont même la possibilité de prendre une douche et laver leur linge par exemple. Notons que les repas de l’Assiettée sont à 50 sous minimum.

Au cours de la dernière année, l’organisation ne remarque pas une augmentation du nombre de personnes qui viennent manger à l’Assiettée. Cependant, elle note un changement d’habitude. « Il y en a beaucoup qui viennent une fois par semaine. Je pense que maintenant on est vraiment rendu au rôle qu’on doit avoir, c’est-à-dire d’être complémentaire aux autres services d’alimentation. »

En effet, le comptoir régional, par exemple, distribue des paniers alimentaires aux personnes qui en ont besoin. Puis l’Assiettée beauceronne vient combler l’aspect social. « On sert oui des repas, mais il y a tout le côté social et le petit plus qu’on peut donner. Il y a aussi des personnes qui n'ont pas forcément besoin d’aide alimentaire, mais qui ont des fins de mois plus difficiles alors elles viennent prendre quelques repas ici pour compléter. »

La majorité des personnes qui fréquentent l’établissement sont des gens seuls. Sarah n’a mentionné que quelques rares parents accompagnés de leurs enfants. Il y a aussi ceux qui ont des enfants, mais qui ne les amènent pas. Ils prennent un repas pour pouvoir ensuite en donner plus à leurs enfants à la maison. « On a des gens qui ont un travail, ou qui sont en phase de chômage pour un mois ou deux et après on ne les voit plus. Pour certains c’est juste transitoire », a expliqué la responsable.

L’Assiettée beauceronne sert entre 50 et 90 repas par jour en moyenne, dépendamment si on est en début ou en fin de mois. « Plus on s'approche de la fin du mois, plus il y a de gens. Ça va vraiment avec leurs revenus. »

Ce service, dont les usagers sont très reconnaissants, est indispensable dans la situation économique actuelle. Et le nombre de repas servis ici, à Saint-Georges, le prouve bien.

À lire également

Longue vie au Bercail

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Guignolée des médias : plus de 70 000 $ amassés en Chaudière-Appalaches

La 24e édition de la Guignolée des médias s’est conclue le 31 décembre, sur une note record avec plus de 5,1 M$ collectés à travers le Québec, marquant une troisième année consécutive de hausse. Dans la région de Chaudière-Appalaches, incluant le secteur du Granit, les dons ont atteint 70 152 $, un montant significatif dans cette grande ...

durée Hier 12h00

Une 39e édition marquante pour Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins

La 39e édition d’Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins s’est conclue ce mercredi 1 er janvier, marquant une nouvelle année de prévention et de sécurité sur les routes pendant la période des Fêtes. Cette campagne, bien qu’éprouvante en raison du manque de bénévoles dans ses débuts, a démontré l’engagement et le dévouement des 281 participants ...

2 janvier 2025

Le Québec adopte un recyclage centralisé qui accepte plus de produits

En cette nouvelle année, le système de recyclage du Québec fait peau neuve pour réduire les déchets et alléger le fardeau des municipalités. Un seul organisme, Éco Entreprises Québec, gèrera désormais le recyclage à l’échelle de la province pour le compte des entreprises qui produisent des emballages et du papier. Les Québécois pourront mettre ...

app-store-badge google-play-badge