Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan annuel

Un taux d'hébergement en nette hausse au Havre l'Éclaircie en 2023-2024

durée 08h00
5 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Havre l'Éclaircie, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, a dévoilé, ce jeudi 4 juillet, son bilan 2023-2024, où elle constate une nette augmentation du taux d'hébergement. 

En effet, c’est 67 femmes et 42 enfants qui ont été accueillis dans la maison d’hébergement au cours des 12 derniers mois, faisant grimper le taux d’hébergement total à 111 % comparativement à 79 % l’an dernier.

Cette augmentation est expliquée par la nouvelle configuration des chambres et le nombre de demandes, qui est aussi en hausse. La moyenne de séjour s’est de son côté maintenue à 30 jours. Concernant le nombre de demandes refusées, il a connu une baisse significative qui se chiffre à 55 refus, soit 30 refus de moins que lors du rapport précédent.

Par ailleurs, le nombre de consultations individuelles auprès des enfants et des mamans s’est vu augmenter, plus spécifiquement aux différents points de service de l’organisme. Bien que les services offerts à Saint-Georges se soient maintenus en nombre, ceux répartis dans les différents points de service ont augmenté, passant de 107 à 148. Cela montre aussi que les femmes et les enfants bénéficient réellement du déplacement des intervenantes dans leur localité.

L’organisme a aussi été témoin de l’augmentation du nombre de femmes faisant des demandes de services et d’hébergement issu de l’immigration.

« Malgré le défi que pose la barrière de la langue et les différents enjeux reliés à l’immigration, nos intervenantes se font un devoir d’aider toutes les femmes et les enfants victimes de violence conjugale », a détaillé Sandra Poulin, coordonnatrice clinique au Havre l’Éclaircie.

Pour rappel, Havre l’Éclaircie a récemment ajouté une agente à la sensibilisation dans le but d'informer la population sur la problématique de la violence conjugale. Un choix payant, puisque l'organisme a rencontré pas moins de 1 260 personnes dans le cadre de ses sensibilisations, soit plus du double de l'année passée. 

Bien que la directrice du Havre l’Éclaircie, Isabelle Fecteau, se dit satisfaite du bilan présenté cette année, elle nomme que l’équipe est consciente que beaucoup reste encore à faire. « Notre priorité restera toujours l’accessibilité, la qualité et la diversité des services offerts aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale ».

Elle mentionne aussi que des dossiers comme la criminalisation du contrôle coercitif et l’implantation d’un tribunal spécialisé dans la région font partie des enjeux préoccupants pour l’organisme, qu’il faudra suivre à long terme.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Guignolée des médias : plus de 70 000 $ amassés en Chaudière-Appalaches

La 24e édition de la Guignolée des médias s’est conclue le 31 décembre, sur une note record avec plus de 5,1 M$ collectés à travers le Québec, marquant une troisième année consécutive de hausse. Dans la région de Chaudière-Appalaches, incluant le secteur du Granit, les dons ont atteint 70 152 $, un montant significatif dans cette grande ...

durée Hier 12h00

Une 39e édition marquante pour Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins

La 39e édition d’Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins s’est conclue ce mercredi 1 er janvier, marquant une nouvelle année de prévention et de sécurité sur les routes pendant la période des Fêtes. Cette campagne, bien qu’éprouvante en raison du manque de bénévoles dans ses débuts, a démontré l’engagement et le dévouement des 281 participants ...

2 janvier 2025

Le Québec adopte un recyclage centralisé qui accepte plus de produits

En cette nouvelle année, le système de recyclage du Québec fait peau neuve pour réduire les déchets et alléger le fardeau des municipalités. Un seul organisme, Éco Entreprises Québec, gèrera désormais le recyclage à l’échelle de la province pour le compte des entreprises qui produisent des emballages et du papier. Les Québécois pourront mettre ...

app-store-badge google-play-badge