« Juin, Mois de l'eau »
Le COBARIC lance des initiatives éducatives et écologiques sur le thème de l'eau
Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a dévoilé, ce mardi 18 juin, plusieurs initiatives pour sensibiliser et éduquer la population sur la place de l’eau dans nos vies; et sur les gestes faciles à poser pour préserver cette ressource.
Ces initiatives interviennent dans le cadre de la campagne provinciale « Juin, Mois de l'eau ».
Ainsi, le Mois de l’eau a débuté sur le terrain avec des distributions d'arbres dans plusieurs écoles de la Beauce. Au total, quelques 600 arbres ont été distribués aux jeunes élèves des écoles Saint-Famille (Tring-Jonction), Louis-Albert-Vachon (Saint-Frédéric) et L’Éveil (Sainte-Marie).
Toutes les classes ont également pu profiter d’une courte présentation sur l’importance des arbres dans l’environnement, en particulier pour les cours d’eau. Car même éloignés des cours d’eau, les arbres favorisent la rétention de l’eau de pluie alors que leurs racines et leur feuillage absorbent eau et nutriments, permettant de diminuer la quantité de polluants qui rejoint les rivières.
Pour la Fête de la pêche qui avait lieu le 8 juin, le COBARIC était présent aux événements organisés par les municipalités de Saint-Agapit et de Saint-Joseph-de-Beauce.
Près d’une centaine de jeunes pêcheurs ont appris des informations sur la truite mouchetée (poisson ensemencé par les municipalités pour l’événement), les règlements, la sécurité ainsi que l'importance de prendre soin des rivières pour que chacun puisse pratique la pêche sportive dans le futur.
En complément de ses activités sur le terrain, le COBARIC diffuse actuellement une série de publications sur ses médias sociaux, qui visent à informer comme divertir un plus large public sur les utilisations de l’eau et de la rivière Chaudière à travers l’histoire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.