Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Recommandations

Prudence pendant les journées de forte chaleur

durée 04h00
18 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Selon les prévisions météorologiques, des températures très chaudes sont attendues dans la région au cours des prochains jours, atteignant les seuils de vague de chaleur extrême.

Dans ce contexte, la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches souhaite informer la population des mesures à prendre pour prévenir les risques à la santé liés à la chaleur.

Hydratez-vous : buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée, sans attendre d’avoir soif ou selon les recommandations de votre médecin. Limitez les boissons alcoolisées, caféinées ou sucrées.

Restez au frais : passez quelques heures par jour dans un endroit frais, idéalement climatisé. Rafraîchissez-vous aussi souvent que nécessaire en prenant une douche ou un bain frais ou avec des serviettes mouillées froides.

Prenez soin des plus vulnérables : informez-vous de l’état de santé des personnes vivant seules et des personnes plus vulnérables de votre entourage comme les personnes âgées, les personnes en perte d’autonomie ou celles atteintes de problèmes importants de santé mentale. Téléphonez ou visitez régulièrement ces personnes afin d’offrir, au besoin, votre aide pour bien appliquer les mesures de prévention recommandées.

Surveillez les enfants : ne laissez JAMAIS un bébé ou un enfant seul dans un véhicule, même pour quelques minutes seulement. Assurez-vous que les enfants boivent beaucoup d’eau tout au long de la journée (ou de lait pour les bébés allaités ou nourris au biberon).

Prenez des précautions au travail : si vous travaillez dans des conditions de chaleur, suivez les recommandations qui s’appliquent en milieu de travail. Renseignez-vous sur les autres mesures de prévention : hydratation, pauses, etc. Vous pouvez évaluer le niveau de risque à l'aide des outils proposés par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en Sécurité du travail (IRSST).

La chaleur peut entraîner plusieurs effets indésirables sur la santé, allant de la déshydratation jusqu’au coup de chaleur, qui peut être mortel. Tout le monde peut être affecté par la chaleur, mais certaines personnes sont plus vulnérables, notamment les personnes atteintes de maladie chronique ou de problèmes graves de santé mentale, les personnes vivant seules et isolées socialement, les personnes âgées, les enfants de moins de cinq ans et les personnes en perte d’autonomie ou à mobilité réduite.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre état de santé ou celui d’un proche, contactez Info-Santé au 8-1-1. Pour toute urgence (ex. : somnolence, perte de conscience, confusion, fièvre supérieure à 40oC), appelez le 9-1-1.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 19 octobre Compétition de cross-country au primaire: près de 950 élèves ont ...

Près de 300 personnes ont participé à la Nuit des sans-abri à Saint-Georges

Près de 300 personnes ont participé à la Nuit des sans-abri qui s'est tenue le vendredi 18 octobre dans la cour arrière du Bercail, à Saint-Georges. Cette veillée de solidarité organisée par l'organisme Au Bercail, la Maison des Jeunes Beauce-Sartigan et le Carrefour Jeunesse Emploi Beauce Sud se voulait festive, tout en partage et en échanges. ...

durée Hier 16h15

Postes Canada : un mandat de grève approuvé à 95 % par le syndicat

Les discussions entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) se sont intensifiées, ce vendredi 25 octobre, avec un mandat de grève récemment accordé au syndicat par plus de 95 % des travailleurs. Ce mandat concerne 55 000 employés, répartis entre les facteurs urbains, qui ont voté à 95,8 % en faveur de ...