Le 15 juin à Saint-Georges
De nouveaux «arbres-mémoires» au Boisé des Anges
Une trentaine d'arbres ont été plantés, samedi, dans le Boisé des Anges, au Parc Rodrigue de Saint-Georges.
Cette activité, à sa 3e année d'existence, était encore une fois sous la gouverne de l'organisme Parents d’Anges Beauce-Etchemins. La cérémonie vise à honorer la mémoire de bébés partis trop tôt.
Le deuil périnatal se définit par la perte d’un enfant en cours de grossesse, à la naissance ou au cours de la première année de la vie. Il touche environ une grossesse sur quatre. Ce type de deuil est méconnu et les parents se trouvent trop souvent isolés et incompris dans leurs parcours.
« Nous organisons toujours l'activité la fin de semaine de la Fête des pères, pour permettre à ceux-ci de cheminer devant ce deuil périnatal qu'ils vivent bien différemment que les mères puisqu'il ne portent pas l'enfant. Mais leur peine est tout aussi importante et poser ce geste de plantation concrétise l'enfant disparu d'une certaines façon », a expliqué Diane Dulac, directrice générale de l'organisme.
Du même coup, le boisé est un symbole fort de sensibilisation pour les visiteurs du parc, puisque chaque arbre planté l'a été par une famille endeuillée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.