Cérémonie du Jour J
Neuf noms ajoutés au cénotaphe du Régiment de la Chaudière
De gauche è droite, le Major Jean-François Maheux, président du comité du cénotaphe, Claude Nadeau, président de la Filiale 201 de la Légion royale de Thetford et la Cadette, Daphnée Lamontagne.
Le Padre Luc Baillargeon et le Capitaine Stéphane Lamontagne du Régiment de la Chaudière.
Benoît Veilleux, Marquis Comeau et au centre Jean Charlebois, président de la Filiale La Beauce de la Légion royale du Canada.
Environ une cinquantaine de membres actifs et de vétérans du régiment ont pris part à la cérémonie.
Les responsables du cénotaphe du Régiment de la Chaudière ont profité de la commémoration du 80e anniversaire du Jour J, pour graver sur le monument les noms de neuf soldats du bataillon, qui sont morts dans la foulée du débarquement de Normandie.
Le tout a été marqué par une cérémonie, avec discours, hommages et musique, tenue hier soir au parc Mathieu de Beauceville, en présence d'environ une cinquantaine de membres actifs et de vétérans du régiment.
Ainsi, les noms de Georges Bélanger, David Cormier, Camille Laflamme, Antonio Langlais, Joseph Laplante, Joseph P. Morin, Jean P. A. Normandin, Théodule Pinel, et Joseph G. Sabourin font maintenant partie de la liste immortalisée dans le granit. Celle-ci atteint actuellement 263 noms.
Dans un entretien avec EnBeauce.com, le major Jean-François Maheux, qui préside le comité du cénotaphe, a expliqué que ces soldats n'étaient pas morts directement lors du débarquement de juin 1944 mais plus tard, au front, à la suite de blessures subies au combat. Qui plus est, leur corps n'ont pas été inhumés dans les cimetières militaires désignés. L'ajout fait suite à des résultats de recherche, qui sont menées régulièrement pour être le plus à jour possible sur les actions passées du régiment et ceux qui en ont fait partie.
À lire également
Jour J: un devoir de mémoire même après 80 ans
Un banquet bénéfice en hommage à Léo Major du Régiment de la Chaudière
L'acte de bravoure de Florian «Senior» Veilleux raconté par son arrière-petite-nièce
Stéphane Lamontagne est capitaine au Régiment de la Chaudière
Andréanne Girard-Lemieux est caporale au Régiment de la Chaudière
Entre mémoire et reconnaissance: la Capitaine Elaine Jean raconte son expérience en Normandie
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.