Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une augmentation de 38% depuis l'an dernier

Centraide verse 1,3 M$ à 20 organismes de la Beauce

durée 14h00
10 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Pour l'année 2024, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches verse un montant de 1 323 300 $ pour soutenir 20 organismes et projets communautaires en Beauce.

Il s'agit d'une augmentation de 38% par rapport aux sommes remises l'an dernier, a indiqué la présidente-directrice générale, Isabelle Genest, lors d'une conférence de presse tenue ce matin aux locaux de l'organisme Au Bercail de Saint-Georges.

Outre le Bercail, Alphare, l'Association bénévole Beauce-Sartigan, l'Association d'entraide communautaire La Fontaine, l'Association des familles monoparentales et recomposées la Chaudière, l'Association des personnes handicapées de la Chaudière, le Berceau, le Centre Ex-Equo, le Centre-Femmes de Beauce, le Club Parentaide Beauce-Centre, la Maison de la famille Beauce-Etchemins (La Grande Ourse), la Maison de la famille Nouvelle-Beauce (avec le centre de pédiatrie sociale en communauté), la Maison des jeunes de Beauce-Sartigan, la Maison des jeunes de la MRC Robert-Cliche, la Maison des jeunes l'Utopie, Moisson Beauce, Le Murmure groupe d'entraide, Parrainage Jeunesse, Partage au masculin et le Service d'entraide de Saint-Lambert-de-Lauzon se partagent la contribution. Centraide s'engage auprès des groupes sur des ententes de trois ans.

Sans grande surprise, Mme Genest a rappelé que les besoins en soutien communautaire avaient augmenté  à un «rythme déconcertant», alors que la pauvreté évolue et se manifeste sous de nouvelles formes.

En Beauce, la région fait face à une crise du logement importante, particulièrement à Saint-Georges et à Sainte-Marie, où pratiquement aucun appartement à une chambre n'est disponible alors que Moisson Beauce a observé une hausse des besoins alimentaires de 20% l'an dernier.

« Centraide n'est pas de passage, nous avons l'intention de demeurer un partenaire durable et un allié solide pour les organismes communautaires. Nous voulons construire à leurs côtés un avenir plus juste et une société plus forte », a conclu la p-dg. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Guignolée des médias : plus de 70 000 $ amassés en Chaudière-Appalaches

La 24e édition de la Guignolée des médias s’est conclue le 31 décembre, sur une note record avec plus de 5,1 M$ collectés à travers le Québec, marquant une troisième année consécutive de hausse. Dans la région de Chaudière-Appalaches, incluant le secteur du Granit, les dons ont atteint 70 152 $, un montant significatif dans cette grande ...

durée Hier 12h00

Une 39e édition marquante pour Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins

La 39e édition d’Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins s’est conclue ce mercredi 1 er janvier, marquant une nouvelle année de prévention et de sécurité sur les routes pendant la période des Fêtes. Cette campagne, bien qu’éprouvante en raison du manque de bénévoles dans ses débuts, a démontré l’engagement et le dévouement des 281 participants ...

2 janvier 2025

Le Québec adopte un recyclage centralisé qui accepte plus de produits

En cette nouvelle année, le système de recyclage du Québec fait peau neuve pour réduire les déchets et alléger le fardeau des municipalités. Un seul organisme, Éco Entreprises Québec, gèrera désormais le recyclage à l’échelle de la province pour le compte des entreprises qui produisent des emballages et du papier. Les Québécois pourront mettre ...

app-store-badge google-play-badge