Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Une miellerie aéroportuaire pour la communauté

durée 14h00
21 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Il n'y a pas que les avions qui bourdonneront dans les environs de l'Aéroport de Saint-Georges cette année, mais les milliers d'abeille qui occupent la quinzaine de ruches qui ont été installées non loin de l'extrémité de la piste.

On prévoit que les butineuses seront en mesure de produire annuellement environ 3 000 pots du précieux liquide, a laissé savoir aujourd'hui l'apicultrice Claude Dufour, de la maison Douceurs des Appalaches, au lancement de presse de ce projet de développement durable et de solidarité face à la cause de l'insécurité alimentaire.

En effet, environ 90% du miel récolté et certifié biologique, sera remis à Moisson Beauce, qui mettra le nectar dans les paniers de nourriture distribués pour les cas d'urgence.

Au départ, la banque alimentaire avait approché l'administration de l'aéroport pour demander s'il serait possible d'avoir des parcelles de culture maraîchère sur les vastes terrains de l'endroit (en collaboration avec le groupe Cultiver pour partager) mais les cultures auraient attiré une importante faune sauvage qu'il faut contrôler pour la sécurité des avions, a expliqué la directrice générale de l'aéroport, Anne Morin. C'est alors qu'a surgi l'idée de la miellerie.

Trois récoltes seront faites annuellement. Chacune des ruches est parrainée par une entreprise de la région (Manac, Canam, Pomerleau, N,Ware Techonologies, Aviation CMP, Garage, Altrum, Entreprise GS Trudeau, Excavation Lapointe et fils, Polane et Aérofête de Beauce) afin de pallier aux coûts d'achat et d'exploitation. Mais il reste encore trois des 15 colonies qui n'ont pas trouvé preneur. Les entreprises qui voudraient soutenir la cause, baptisée Miel CYSG (l'indicatif de l'aéroport) peuvent communiquer directement avec Anne Morin au 418 228-7127.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le coroner présente une recommandation au CHSLD du Séminaire

En date du 8 avril 2025, le coroner Arnaud Samson a émis une recommandation concernant les révisions de dossiers et le renforcement du suivi des prescriptions médicamenteuses en CHSLD. Cette recommandation fait suite au décès d’une femme survenu au CHSLD du Séminaire à Saint-Georges en octobre dernier. Alors âgée de 89 ans, elle est décédée des ...

Publié le 23 avril 2025

Le CISSS de Chaudière-Appalaches souligne la Semaine de l’action bénévole

À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, qui se tiendra du 27 avril au 3 mai sous le thème « En route vers le bénévolat », le CISSS de Chaudière-Appalaches rend hommage à l’engagement précieux de ses nombreux bénévoles œuvrant dans les établissements de santé de la région. En effet, ces personnes dévouées offrent de leur temps dans les ...

Publié le 23 avril 2025

La Résidence Sérénité de Saint-Ludger récompensée par le CJE Beauce-Sud

La sixième édition du concours Le plus fort, c’est mon boss!, mis sur pied par le CJE Beauce-Sud dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la conciliation études-travail #MonChoixMesÉtudes s’est conclue le 22 avril dernier lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’organisme communautaire de Saint-Georges.  Pour ...

app-store-badge google-play-badge