Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des centaines de personnes ont visité l’élevage de cerfs rouges, Clément Labrecque

durée 07h30
10 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce week-end à Sainte-Marie, plusieurs centaines de personnes se sont donné rendez-vous chez l’éleveur de cerfs rouges, Clément Labrecque, lors de la journée « Portes ouvertes sur les fermes du Québec ». L’événement, qui a eu lieu le dimanche 9 septembre, était un véritable succès pour l’éleveur qui participait pour la première fois à cette journée de l’agriculture.

Située au 1580, rang Saint-Étienne à Sainte-Marie, la ferme de M. Labrecque était ouverte à toute la population de 10h à 16h. L’entrée pour la journée était gratuite et plusieurs familles y ont trouvé une belle occasion de sortir en plein air en participant aux activités organisées sur place. « Notre fils, Ismaël, a particulièrement aimé la balade en tracteur et aussi caresser les cerfs. Pour les adultes, la tournée des différents enclos était un moment très intéressant », souligne Thomas Marcoux de Saint-Romuald, de passage à Sainte-Marie avec sa conjointe et leurs deux enfants pour cette journée à la ferme.

Ainsi, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands, il était possible de voir les cerfs de très près et même de les caresser et de les nourrir. Les gens ont pu également profiter des balades en tracteur pour parcourir les différents enclos du propriétaire et ainsi approfondir leur connaissance sur cet élevage. Par ailleurs, M. Labrecque a discuté toute la journée avec les visiteurs en leur expliquant les particularités de son élevage et en répondant à toutes leurs questions. Les gens ont également eu le privilège de goûter à la viande de cerfs par plusieurs dégustations faites sur place.

Plusieurs familles ont également profité de l’occasion pour se procurer de la viande de cerf. En effet, la ferme tient un kiosque de vente au détail. Les propriétaires y vendent, entre autres, du steak, des tournedos, des cubes, de la viande à fondue chinoise et aussi différentes sortes de saucisse. Les gens pouvaient aussi se procurer des mets préparés tels que des tourtières, des cretons et de la sauce à spaghetti. M. Labrecque vend aussi ses produits dans différents restaurants comme la Cache à Maxime de Scott.

Comment tout a commencé
Au moment de la visite, M. Labrecque avait 130 cerfs dont trois mâles, une cinquantaine de femelles et 44 faons. « Tout a commencé en août 2000, alors que j’avais visité des éleveurs de cerfs du Québec. J’avais déjà, à ce moment, une ferme porcine et dans le but d’être conforme avec les nouvelles lois de l’époque sur le taux de phosphore dans les sols, j’ai décidé d’avoir mon propre élevage de cerfs en plus de ma ferme porcine afin de créer un équilibre entre le phosphore libéré par les porcs et celui qui serait laissé par les cerfs », souligne M. Labrecque. Ce dernier a par ailleurs démarré son projet conjointement avec l’agronome, Marie-Christine Gauvreau afin d’être conforme avec ces normes environnementales.

Il est également intéressant d’apprendre que les cerfs rouges vivent, été comme hiver, à l’extérieur tout comme des cerfs à l’état sauvage. « Il n’est pas nécessaire d’avoir un abri puisqu’il y aurait uniquement le mâle dominant et sa femelle qui l’habiteraient. Ceux-ci feraient fuir tous les autres animaux du troupeau », mentionne M. Labrecque. De plus, concernant l’aspect sauvage de cet animal, il ajoute : « Avec les années, il y a quelques femelles dont je suis capable d’approcher, soit parce qu’elles ont été nourries au biberon étant bébé ou parce qu’elles ont un tempérament plus doux. »

Les visites se poursuivent
Pour les personnes qui n’ont pu visiter cet établissement lors de la journée « Portes ouvertes sur les fermes du Québec », sachez qu’il est possible de visiter l’élevage de M. Labrecque en groupe de cinq personnes et plus, sur réservation jusqu’au 31 octobre prochain. Pour avoir plus de renseignements sur cette ferme, il est également possible de visiter le site Internet suivante : www.lecerflabrecque.com

Voir autre texte sur les Portes ouvertes de l'UPA en cliquant ici.


Lors de la journée portes ouvertes, Clément Labrecque avait un total de 130 cerfs rouges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

Publié le 23 juillet 2025

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

À l'occasion de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se tient du 20 au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de sécuriser les piscines résidentielles pour prévenir des noyades évitables. Dans ce contexte, il invite les propriétaires à s'assurer que leurs installations ...

app-store-badge google-play-badge