Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois étudiantes de la Beauce seront honorées au Gala Forces AVENIR

durée 08h03
8 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui à Sherbrooke, le maire suppléant de la Ville, Marc Denault, a dévoilé les 21 projets finalistes ainsi que les étudiants qui les ont accomplis. À cet effet, il a également annoncé que Sherbrooke sera l’hôte cette année du 9e Gala Forces AVENIR qui aura lieu le 27 septembre prochain, au théâtre Granada. Fidèle à sa tradition, l’animateur de la soirée ne sera nul autre que Gregory Charles où 33 bourses d’une valeur totalisant 114 000 $ ainsi que des stages internationaux seront attribués aux lauréats et aux finalistes.

Cette année, la soirée se déroulera sous le thème « La jeunesse engagée d’aujourd’hui, une force pour demain ». Depuis ses débuts, Forces AVENIR reconnaît et récompense l’implication des jeunes étudiants, acteurs influençant à leur manière, la société de demain. « Il est remarquable de constater la magie que cette soirée de reconnaissance a sur le parcours de ces jeunes leaders. Plusieurs d’entre eux ont utilisé leur bourse comme tremplin pour démarrer une nouvelle entreprise ou investir dans leur projet en cours alors que d’autres ont vu des portes s’ouvrir sur des défis exceptionnels » a précisé le président-directeur général de Forces AVENIR, François Grégoire.

Ainsi, Anne-Marie Maheu de Saints-Anges est l’une des membres du projet d’engagement « Ensemble vocal MEDissimo » de l’Université Laval. L’objectif de leur projet était de chanter dans les établissements de santé afin de semer du bonheur dans la vie de personnes éprouvées par la maladie ou la solitude. Dans le cadre de leur projet, les étudiants ont donné jusqu’à présent plus de 60 concerts dans une trentaine d’établissements, permettant ainsi aux chanteurs de s’épanouir artistiquement et humainement, tout en apportant un certain réconfort à ces personnes.

De plus, le projet « Univer-Cité en spectacle » a permis, entre autres, à Fanny-Ysa Breton et à Valérie Caron, toutes deux de Saint-Georges, de faire partie des finalistes du gala. L’objectif de leur projet d’engagement était de rassembler la communauté universitaire autour des arts de la scène et de la culture afin de promouvoir le potentiel artistique des étudiants. L’équipe a donc organisé un concours artistique provincial qui a réuni plus de 125 participants de six universités québécoises.

La campagne d’inscription de cette année aura permis à plus de 500 jeunes de faire valoir et de présenter leur projet. Selon l’organisation de Forces AVENIR, la qualité des dossiers déposés par les finalistes témoigne de l’engagement et de la sensibilité de la jeunesse. « Il est rassurant de constater à quel point notre relève fait preuve de créativité et d’implication. Ces jeunes sont déjà ancrés dans leur milieu et, à  plusieurs égards, démontrent clairement une vision d’ouverture et d’abnégation », a soutenu le président du conseil d’administration, Gérard Veilleux.

Rappelons que Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement social et l’esprit d’entreprise de la jeunesse dans des projets qui enrichissent le savoir et qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement d’une pensée citoyenne contribuant à la formation de leaders actifs et responsables à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Victoire historique pour les policiers de la Sûreté du Québec

Après près de dix ans de bataille juridique, l’Association des  policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a remporté une victoire importante dans un jugement qui vient d'être rendu la Cour supérieure du Québec. En effet, le plus important syndicat policier au Québec avec ses 5 700 membres pourra désormais recourir à un mécanisme, tel ...

Publié le 23 juillet 2025

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

Publié le 23 juillet 2025

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

À l'occasion de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se tient du 20 au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de sécuriser les piscines résidentielles pour prévenir des noyades évitables. Dans ce contexte, il invite les propriétaires à s'assurer que leurs installations ...

app-store-badge google-play-badge