Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un deuxième Groupe de médecine familiale à Saint-Georges

durée 15h44
20 août 2007
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Après 18 mois d’échange et de travail, la Clinique médicale Chaudière et la Clinique médicale de l'Ouest forment maintenant le deuxième groupe de médecine familiale (GMF) à Saint-Georges. Le ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard souligné la création du GMF Chaudière-Ouest ce matin lors d’une conférence de presse au Centre de santé et services sociaux de Beauce de Saint-Georges.

 «Avec la création du GMF Chaudière-Ouest, la population de la MRC de Beauce-Sartigan pourra compter sur une solide équipe de médecins et d'infirmières pour répondre à ses besoins de santé et de services sociaux», a déclaré M. Lessard aussi député de Frontenac et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Instauré en 2003 par le gouvernement de Jean Charest, le modèle Groupe de médecine familiale permet d’améliorer l’accessibilité à la population. Le GMF Chaudière-Ouest s'engage à offrir à sa clientèle des services de médecine familiale de qualité et un accès plus facile aux soins de santé. Près de 15 000 personnes pourront s'inscrire auprès de l'un ou l'autre des douze médecins déjà présents dans la communauté faisant partie du nouveau GMF. Les personnes qui s'y inscrivent auront accès à toute une gamme d'avantages, comme des heures d'ouverture étendues les soirs, les fins de semaine et même les jours fériés. «Puisque l’on ne choisit pas quand est-ce qu’on est malade. Cela permettra aussi d’alléger les services d’urgences à l’hôpital. Toute la population de Saint-Georges et des environs en sort gagnante», réitère M. Lessard.

Il y aura des services avec ou sans rendez-vous et la possibilité de recevoir des visites à domicile, si la situation l'exige. D’ailleurs, des modalités particulières d'accès aux services seront offertes aux personnes dont la santé est précaire, sur recommandation de leur médecin de famille du GMF. «Un service de garde sept jours sur sept et 24 heures par jours sera instauré», soulignait Dr Jacques Roy, coresponsable du GMF Chaudière-Ouest.

Une bouffée d’air frais!
Pour l’implantation du GMF, cela représente des investissements de près d’un demi million de dollars estimait, l’agente de planification à l’Agence de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches, Jeanne Gignac. L’autre coresponsable du GMF, Dr Bernard Hamel qualifiait cette annonce de «bouffée d’air frais en ces temps difficiles pour le recrutement de médecins au Québec» pour les cliniques privées.

Notons que la création du GMF garantit aussi l’ajout de ressources administratives pour les deux cliniques, dont une secrétaire, une technicienne et deux infirmières. «Vous savez la pratique en clinique privée est de plus en plus dispendieuse. On est bien content de la consolidation de nos acquis», ajoute M. Roy.

La présence d'infirmières cliniciennes permettra donc au GMF de valoriser les objectifs de promotion, de prévention et d’information. Celles-ci pourront donc libérer les médecins et assurer un suivi personnalisé aux patients aux prises avec des maladies chroniques comme le diabète.

Le gouvernement défraiera également la mise à niveau des services informatisés du GMF. Ce service reliera les deux cliniques et le CSSSB, on pourra effectuer le transfert de dossiers ou transmettre les résultats d’examens tels que les prises de sang et les radiographies plus rapidement pour améliorer la prise de décision des médecins.
 
Plus de GMF en Chaudière-Appalaches

Le directeur des services sociaux et communautaires  à l’Agence, Émilien Bouffard se disait ravi de l’implantation de ce 13e GMF sur le territoire. Il a aussi mentionné qu’il aimerait doter la région de sept autres GMF dont un en Nouvelle-Beauce et l’autre en Bellechasse. Présentement, le réseau de Chaudière-Appalaches des GMF comprend 140 médecins et 30 infirmières. En province, on compte désormais 130 GMF.

Soulignons que le premier GMF à Saint-Georges a été créé le 9 août 2006. Il s’agissait de la Clinique familiale de Saint-Georges et de son point de service tous deux situés sur le boulevard Lacroix dans l’est. Celui-ci comprend aussi 12 médecins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

Publié à 15h00

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

À l'occasion de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se tient du 20 au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de sécuriser les piscines résidentielles pour prévenir des noyades évitables. Dans ce contexte, il invite les propriétaires à s'assurer que leurs installations ...

Publié le 20 juillet 2025

Vacances de la construction : la Sûreté du Québec intensifiera ses contrôles

La Sûreté du Québec prévoit augmenter significativement ses interventions sur les routes, les plans d’eau et les sentiers pendant toute la durée des vacances de la construction, soit du 18 juillet au 3 août. Chaque année, cette période est l’une des plus critiques en matière de sécurité. En 2024, 14 personnes ont perdu la vie dans 13 collisions ...

app-store-badge google-play-badge