Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux jeunes étudiantes de la Beauce s’envoleront pour Prague

durée 11h11
20 août 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Deux étudiantes de la Beauce participeront à la finale mondiale du concours de simulation internationale de gestion Hewlett-Packard (HPGBC) qui aura lieu à Prague en République Tchèque, les 21 et 22 août prochains. Les deux étudiantes qui se sont qualifiées pour cette grande finale sont Josée Lachance de Saint-Benoît et Stéphanie Lachance de Saint-Prosper, toutes deux en première année au programme de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges. Les participantes qui défendront leur titre de gestionnaire auront ainsi la chance de remporter une bourse d’études de 3000 $.

Le concours HPGBC est une simulation de gestion d’entreprises virtuelles qui se tient dans les écoles secondaires, les cégeps et les universités à travers le monde. Ainsi, le concours se déroule en trois parties. Pour pouvoir participer, les élèves doivent gérer une entreprise manufacturière et acquérir des parts de marché, générer des ventes et des profits dans un marché constitué de sept à huit entreprises. De plus, les entreprises qui performent le plus en réalisant d’importants profits augmentent ainsi leur indicateur de performance et c’est ce qui détermine les positions des équipes en compétition. « Dans le cadre de cette compétition, nous avons créé une fausse entreprise en offrant un produit virtuel concurrentiel tout en suivant l’offre et la demande du marché », mentionne Josée Lachance.

Ainsi, sur les 350 équipes qui provenaient d’une trentaine de pays et qui étaient inscrites à la première ronde, seulement huit ont été sélectionnées pour participer à la finale dont celle du Cégep Beauce-Appalaches. « Nous sommes vraiment fières parce que nous serons la seule équipe à représenter l’Amérique du Nord à cette finale », précise Josée.

Pour s’envoler vers Prague, il en coûte 1700 $ par billet d’avion pour les deux étudiantes. « Nous sommes très chanceuses parce qu’une partie du montant est déboursée par le concours international. Nous partirons donc le 18 août prochain et nous reviendrons le 23 août suivant. La compétition sera uniquement les 21 et 22 août, mais nous profiterons de notre passage pour visiter un peu », souligne Josée.

Le Cégep Beauce-Appalaches n’en est pas à sa première participation à ce concours d’envergure internationale. « En 2004, des étudiants du Collège ont remporté la première place lors de cette même finale », souligne Marco Roy, enseignant au programme et superviseur du concours au Cégep. Par ailleurs, lors de cette finale, les deux étudiantes vont rivaliser avec des équipes de la Chine, la Russie, l’Argentine et l’Azerbaïdjan.

« La participation de nos étudiants à ce concours démontre que le programme de Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches permet aux étudiants, et ce, dès la première année, de développer leur esprit d’entrepreneuriat et d’acquérir des outils qui en feront des travailleurs et des futurs gestionnaires d’entreprises très efficaces. Nous souhaitons la meilleure des chances à nos deux étudiantes », conclut Marco Roy. Le site Web officiel du concours peut être consulté à l’adresse suivante : www.ja.org/programs/programs_high_intl_hpgbc.shtml.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

Publié à 15h00

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

À l'occasion de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se tient du 20 au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de sécuriser les piscines résidentielles pour prévenir des noyades évitables. Dans ce contexte, il invite les propriétaires à s'assurer que leurs installations ...

Publié le 20 juillet 2025

Vacances de la construction : la Sûreté du Québec intensifiera ses contrôles

La Sûreté du Québec prévoit augmenter significativement ses interventions sur les routes, les plans d’eau et les sentiers pendant toute la durée des vacances de la construction, soit du 18 juillet au 3 août. Chaque année, cette période est l’une des plus critiques en matière de sécurité. En 2024, 14 personnes ont perdu la vie dans 13 collisions ...

app-store-badge google-play-badge