Saint-Georges devient « cité du vélo » après l’inauguration de la Route Verte
Hier matin s’est déroulée l’inauguration officielle de la Route Verte sur le sentier des Jarrets Noirs reliant Notre-Dame-des-Pins à Saint-Georges. Cette route de plus de 4000km traverse 320 municipalités qu’une équipe de six jeunes ont visité pour cet événement durant 26 jours. Formant ainsi l’équipe Destination Route Verte, France, Patrice, Jessica, Marie-Ève, Véronique et Nikola, ont sillonnés entre 50 et 60km par jour en rencontrant à chaque ville, les représentants et inaugurant ainsi les tronçons de la Route Verte. Ainsi, hier matin, plusieurs invités étaient présents pour de petits discours faisant passer l’importance de ce projet dans la région.
L’inauguration
Commençant à 10h, les discours ont été cités de la part des deux maires concernés, des députés, des ministères et enfin de France Dusmenil, chef d’équipe de Destination Route Verte 2007. Le maire Roger Carette a souligné que « les objectifs étant la santé, les contacts sociaux et les loisirs dont on a besoin ont été atteints grâce à ce projet » et M. Boucher, maire de Notre-Dame-des-Pins a cité qu’il ne restait plus qu’une seule chose à améliorer, « le vieux pont est très difficile a traverser pour les cyclistes ou les roller-blade, ainsi nous avons fait une démarche pour obtenir un « tapis » qui recouvrirait les planches du pont facilitant ainsi la traversée pour les véhicules à roues fines ». M.Carette a spécifié que l’après-midi même, il allait monter à Québec afin d’obtenir le titre de « Cité du vélo » pour Saint-Georges.
Les représentants du député provincial Claude Morin, du député fédéral Maxime Bernier ainsi que le préfet en personne de la MRC de Beauce-Sartigan ont également cité quelques paroles concernant ce projet. « C’est un carrefour de rencontre pour les générations », a souligné M.Bolduc, représentant de M.Morin, « il y a une belle dynamique et une infrastructure fort intéressante », a précisé Louise Quirion, représentante de M.Bernier. « C’est le plus beau projet régional depuis 2001 et qui a un achalandage exceptionnel », a remarqué Luc Lemieux, préfet de la MRC.
France Dusmenil, chef de l’équipe Destination Route Verte a précisé ce parcours était fort agréable a parcourir « Chaque jour on découvre les régions grâce à la Route Verte, on essaye de motiver les gens pour continuer d’aménager les tronçons manquants ». Les six jeunes de l’équipe ont été recrutés dans les cégeps et université de la province. Ils ont en commun le goût de l’aventure et la passion du vélo. Par contre, aucun d’eux ne pratiquait le « cyclisme », c’était plutôt leur moyen de transport pour se rendre en cours ou au travail. « La première semaine a été assez éprouvante mais on a su prendre le rythme par la suite »,a précisé France. Ils ont été chanceux avec le soleil, puisqu’ils ont rencontré la pluie seulement 2 fois en 26 jours. L’ambiance de l’équipe est bonne, une entente formidable « chaque personne amène sa dynamique », a-t-elle souligné. Âgés de 18 à 29 ans, leurs aventures cyclistes prennent fin cet après-midi à14h à Québec au Domaine de Maizerets, après être passés par Lévis à 11h.
Le projet
D’après une idée de Vélo Québec et soutenu par Proxim et Gaz Bleu, le projet de la Route Verte a duré plus de 12 ans. Ce sont plus d’un milliers d’organismes et d’entreprises qui se sont mobilisés afin de rendre concret cette vélo-route. Ce sont 88 millions de dollars qui ont été investis pour relier le Québec d’est en ouest et du nord au sud. Vélo Québec a ainsi été le fondateur du plus grand itinéraire cyclable en Amérique, 4300 km reliant ainsi environ neuf régions sur les 4 points cardinaux.
Récompenses
Les trois maires présents soit, M.Carette de Saint-Georges, M.Boucher de Notre-Dame-des-Pins et M.Lemieux, préfet de la MRC et maire de Saint-Ephrem, se sont vu remettre chacun un trophée de la Route Verte. Ce trophée est constitué d’un bout du bitume de la Route Verte, chaque pièce est unique. Ensuite, le ruban d’inauguration a été coupé par le plus jeune et le plus âgé des cyclistes à parcourir le sentier des Jarrets Noirs. Ainsi, ce sont William Drouin, âgé de 7 ans et Maurice Plouffe qui va fêter ses 75 ans en octobre, qui ont eu l’honneur d’inauguré ce sentier. M.Plouffe parcours ce chemin presque tous les jours et a pédalé 2000km l’an dernier. Il a travaillé pour Vélo Beauce en faisant partie du Comité Vélo Beauce de 2001 à 2006. Il les a ensuite quitté afin de profiter à fond de ses capacités époustouflantes en cyclisme et continuer à visiter sa région.
Concernant l’équipe Destination Route Verte, vous pouvez consulter le site Internet suivant sur lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires : www.routeverte.com
À vos pédales, le sentier des Jarrets Noirs vous attends !
Les trois maires et leur trophée accompagné de France Dusmenil
William Drouin, 7 ans et Maurice Plouff, 74 ans, ont rapporté chez eux le ruban en guise de souvenir...