Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une pénurie d’urgentologues à Saint-Georges : une situation récurrente à l’été

durée 10h03
19 juillet 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre hospitalier de Beauce-Etchemin de Saint-Georges fait appel depuis quelques été à des médecins de Montréal, de Québec et même Charny pour veiller sur les services d'urgence pendant la période estivale. On assure toutefois que toutes les plages horaires seront comblés pendant les mois de juillet et août.

«Pendant l’année, une préposée travaille une journée par semaine pour combler les plages horaires. À l’été, elle travaille à temps plein afin de recruter des médecins pour combler ces plages horaire», illustre Suzanne Bougie.

Soulignons que le CHBE assume les frais de subsistance et de logement pour les médecins de l'extérieur.

Urgences majeures comblées
Pendant cette période, Mme Bougie soutient également que les quarts de travail aux urgences dites «majeures» sont toujours comblées dont principalement par les médecins de l’extérieur. Toutefois, elle souligne qu’il arrive à l’occasion que les médecins, déjà de garde, acceptent de travailler plus longtemps pour couvrir les quarts de travail non comblé aux urgences «mineures» faute de personnel.

Les récentes démissions survenues au printemps au CHBE n’auraient, selon la porte-parole, aucune incidence sur le personnel des urgences de l’hôpital.

Pas de pénurie chez les infirmières
Mme Bougie assure toutefois que l’établissement ne vit pas de problème de pénurie d’infirmières comme d’autres centres hospitaliers au Québec. Cela n’en reste pas un défi pour autant, mais Mme Bougie assure que l’Hôpital dispose d’un bon bassin d’infirmières en région  «dû entre autres à la présence du Cégep».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 juillet 2025

Vacances de la construction : la Sûreté du Québec intensifiera ses contrôles

La Sûreté du Québec prévoit augmenter significativement ses interventions sur les routes, les plans d’eau et les sentiers pendant toute la durée des vacances de la construction, soit du 18 juillet au 3 août. Chaque année, cette période est l’une des plus critiques en matière de sécurité. En 2024, 14 personnes ont perdu la vie dans 13 collisions ...

Publié le 20 juillet 2025

Le syndicat appelle ses membres à rejeter les offres de Postes Canada

Dans un contexte de tensions prolongées, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) exhorte, ce jeudi 17 juillet, ses membres à rejeter massivement les offres finales déposées par Postes Canada, dans le cadre d’un vote imposé par le gouvernement fédéral. Selon le syndicat, ce vote, autorisé par la ministre de l’Emploi et des ...

Publié le 19 juillet 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 12 juillet Un spectacle particulier pour Nathan Loignon C’est avec beaucoup d’émotions que le talentueux Nathan Loignon s’est produit au spectacle-bénéfice de la Maison Adhémar-Dion, un centre de soins ...

app-store-badge google-play-badge