Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert-Cliche reçoit son attestation de conformité pour sa protection incendie

durée 11h12
5 juillet 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La MRC de Robert-Cliche a obtenu son attestation de conformité pour son schéma de couverture de risques accompagné d’une subvention de 20 000 $. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, Laurent Lessard et le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Jacques P. Dupuis, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

« Je suis fier pour la MRC de Robert-Cliche, puisqu’elle est parmi les premières à recevoir ce document officiel qui vient renforcer ses actions en matière de prévention des incendies sur son territoire », a déclaré le ministre Lessard.

L’octroi de cette somme a été versée à la MRC conformément au Programme d’aide financière aux MRC et autres autorités régionales pour l’établissement et la mise en œuvre de schémas de couverture de risques prévus à la Loi sur la sécurité incendie (L.R.Q., chapitre S-3.4).

À quoi sert les schémas
En vigueur depuis juin 2000, la Loi sur la sécurité incendie vise une amélioration le bilan du Québec au chapitre des pertes humaines et matérielles dues à l’incendie. L’élaboration des schémas de couverture de risques en vertu de cette dernière constitue l’étape la plus importante dans la mise en place des nouvelles conditions en vertu de cette loi. Les schémas de couverture visent à améliorer la connaissance des risques d’incendie présents sur un territoire.

Cet exercice régional de planification de la sécurité incendie sur le territoire de la MRC permettra au service incendie de mieux protéger les citoyennes et les citoyens de la région d’après le ministre de la Justice et ministre de la Sécurité publique. Les 103 autorités régionales et municipalités du Québec doivent établir un schémas de couvertures de risques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

Publié hier à 15h00

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

À l'occasion de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se tient du 20 au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de sécuriser les piscines résidentielles pour prévenir des noyades évitables. Dans ce contexte, il invite les propriétaires à s'assurer que leurs installations ...

Publié le 20 juillet 2025

Vacances de la construction : la Sûreté du Québec intensifiera ses contrôles

La Sûreté du Québec prévoit augmenter significativement ses interventions sur les routes, les plans d’eau et les sentiers pendant toute la durée des vacances de la construction, soit du 18 juillet au 3 août. Chaque année, cette période est l’une des plus critiques en matière de sécurité. En 2024, 14 personnes ont perdu la vie dans 13 collisions ...

app-store-badge google-play-badge