Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aux prises avec 27 cas de COVID-19

Le CISSS répond à l'appel de la RPA Seigneurie Le Jasmin

durée 13h00
8 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le CISSS de Chaudière-Appalaches a donné suite à l'appel de soutien lancé publiquement par l'administration de la RPA Seigneurie Le Jasmin de Saint-Georges, aux prises avec 27 résidents positifs à la COVID-19.

« J'ai été écoutée et entendue », a déclaré la directrice générale de la résidence, Catherine Paré, lors d'un bref entretien téléphonique avec En Beauce.com. Plus tôt, cette semaine, elle avait reproché aux autorités de la santé publique régionale de l’avoir abandonnée à son triste sort.

Mme Paré a confirmé que le CISSS avait bel et bien offert et mis en oeuvre des solutions temporaires de soutien pour aider son établissement, notamment pour une bonne partie des soins. On a aussi dépêché sur place un coach pour l'hygiène/salubrité et un agent de sécurité. 

La directrice générale a signalé que son message relayé par la voie des médias avait créé un « capital de sympathie » qui s'était traduit par l'embauche d'un préposée aux bénéficiaires qui est venue offrir ses services alors qu'une agence de placement de personnel lui a également fait signe.

« On travaille touts dans le même sens », a indiqué Mme Paré

Assurer des soins de qualité aux aînés
Les responsables du CISSS de Chaudière-Appalaches n'estiment pas s'être défilés face à ce qui arrive à la RPA Seigneurie Le Jasmin.

« Nous sommes présents dans cette éclosion [au RPA Seigneurie Le Jasmin].. Nous sommes en partenariat avec ces milieux. On est toujours responsables de la qualité des services donnés, notamment pour ce qui est des soins professionnels avec nos infirmières. Notre appui ne se traduit pas toujours pas l'envoi direct d'employés pour combler les besoins car le but aussi est que l'établissement soit autonome dans son fonctionnement » a expliqué à EnBeauce.com Julie Émond, directrice adjointe du programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées au CISSS Chaudière-Appalaches.

Lors de la première vague de la pandémie, les résidents atteints de la COVID-19 étaient systématiquement sortis des établissements pour ne pas favoriser la propagation du virus.

Mais puisque les aînés sont maintenant adéquatement vaccinés, on les place plutôt en isolement dans leur quartier en assurant le traitement et les soins au sein de la résidence.

« Cela a aussi une incidence plus positive car les personnes âgées encaissent généralement très mal le déracinement, de leur milieu de vie, même passager », de faire marquer Mme Émond.

À lire également
Foyer d'éclosion avec 27 cas de COVID-19 à la Seigneurie Le Jasmin

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Malgré les besoins constants, l'avenir de l'ADOberge est incertain

La maison d’hébergement L’ADOberge de Saint-Georges est un environnement crucial pour les jeunes. Pourtant, elle pourrait bien fermer ses portes bientôt.  Pour expliquer les services et les enjeux de cet établissement, EnBeauce.com a rencontré Marc-Antoine Boisvert, directeur de L’ADOberge depuis maintenant trois ans. L’ADOberge regroupe deux ...

Grand Défi Pierre Lavoie: Énergie Rose remet 16 710$ à l'école Notre-Dame-du-Rosaire

Quatre des six membres de l’équipe Énergie Rose sont allés remettre un chèque de 16 710$ à l’école Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Benoit-Labre ce jeudi après-midi. Cette somme a été amassée grâce à leur participation au Grand Défi Pierre Lavoie les 14, 15 et 16 juin dernier. Elle a servi à refaire le terrain de basketball de l’école. Cependant, ...

Fusion du CJE Beauce-Sud avec Passeport Travail de Beauce

Deux organismes communautaires installés à Saint-Georges, soit le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, et Passeport Travail de Beauce, sont maintenant fusionnés sous une nouvelle entité, à savoir le CJE Beauce-Sud. C'est ce que viennent d'annoncer aujourd'hui les administrateurs des deux services, par voie de communiqué de presse. La fusion a ...