Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a plus que triplé son programme d’aide financière destiné aux associations riveraines. Pour la période 2013-2014, il versera une aide totalisant 9500 $, comparativement à 3000 $ par le précédent programme qui visait la non-prolifération des algues bleu-vert.
Ainsi, le Cobaric souhaite encourager les organismes au développement de projets qui permettront la réalisation d’actions identifiées dans le Plan directeur de l’eau (PDE). Les projets financés devront respecter l’un de ses quatre enjeux identifiés par ce plan.
Ces enjeux sont d’assurer un approvisionnement en eau potable de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins des usagers; la conservation et la restauration des écosystèmes aquatiques et riverains ainsi que de favoriser la sécurité de la population et de réduire les dommages causés par les inondations. Finalement, le dernier enjeu est de mettre en valeur le potentiel récréotouristique lié à l’eau.
Les associations riveraines ont jusqu’au 31 juillet pour soumettre une demande d’aide financière. Les modalités et les exigences pour le dépôt d’une demande sont disponibles sur le site Internet du Comité (www.cobaric.qc.ca).
Pour plus de détails, communiquez Marie-Hélène Cloutier, soit par téléphone au 418-389-0476, ou par courriel : [email protected].
Le COBARIC a comme mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière. Il agit auprès des usagers de l’eau du bassin versant de la rivière Chaudière afin de favoriser la pérennité de la ressource eau par la concertation et la participation des usagers de l’eau du territoire.
Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population.
«La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...
Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes.
Samedi 26 juillet
En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue
Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...
La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province.
L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...