Hier soir, les membres du conseil d’administration du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) ont adopté hier le budget de l’exercice 2013-2014. Il s’élèvera à 135 114 842 $, soit une augmentation de 5,1 % comparativement à la dernière année financière.
Satisfaite du budget déposé hier, la directrice générale du CSSSB, Marie-Claude Bélanger, a souligné que les compressions régionales ont eu un moins grand impact que prévu. Cela s’explique par des méthodes de calcul ministérielles et du niveau de performance régional.
Bien que le budget ait continué de croître en 2013-2014, le plan d’équilibre budgétaire adopté en janvier est maintenu. Le CSSSB entend poursuivre des efforts pour récupérer un montant de 4,2 M$ d’ici le 31 mars 2014. L’objectif du conseil d’administration est de ne pas affecter la qualité des services. « Tels que l’exige la Loi, nous avons pu fermer l’exercice 2012-2013 en équilibre, mais pour ce faire, il aura fallu utiliser des fonds réservés pour différents projets, une situation que nous ne souhaitons pas répéter », illustre Mme Bélanger.
Le plan d’équilibre budgétaire prévoit que l’on révise certaines façons de faire, dans un objectif d’optimisation, et que l’on s’applique à faire croître les revenus. La directrice générale demeure confiante à l’égard du plan d’action.
Vers des services partagés
Le plan d’équilibre budgétaire 2012-2014 prévoit aussi l’analyse de mettre en commun certains services administratifs pour en réduire les coûts. Le conseil a d’ailleurs adopté un projet d’organisation régionale des services partagés en Chaudière-Appalaches. Les directeurs des établissements de santé et de services sociaux de la région ont donc mis de l’avant cette démarche importante. Celle-ci se veut dans un contexte de rationalisation budgétaire et d’amélioration de la performance. Toutefois, le CSSSB souligne que les « rares initiatives visant une optimisation interétablissements n’auraient pas donné les résultats attendus, mais la nouvelle stratégie, mieux structurée, semble encourageante. »
La directrice générale s’est faite rassurante. « Il ne s’agit pas non plus de contraindre quiconque à aller travailler ailleurs, pas plus qu’il ne s’agit de centraliser les services. Ce n’est pas là le sens de notre résolution », souligne Mme Bélanger.
Un vaste réseau
Le CSSSB est un établissement public qui regroupe l’Hôpital de Saint-Georges, les CLSC du territoire de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche ainsi que les centres d’hébergement de Saint-Georges, secteurs est et ouest, de même que celui de Beauceville. Il est responsable de la Centrale régionale Info-Santé/Info-Social ainsi que d’une buanderie à vocation sous-régionale. Il regroupe 2000 employés et bénévoles sur l’ensemble de son territoire.