Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Liste

Savez-vous ce qui est ouvert ou fermé pour la Fête du Canada ?

durée 11h00
30 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce mercredi, les Canadiens célébreront leur pays et plusieurs seront en congé. Par contre, certains commerces et services sont ouverts tandis que d’autres ont l’obligation de fermer pour la Fête du Canada. 

En résumé, les commerces de détail de biens (magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres seront fermés. 

Fermés

Seuls les établissements d’alimentation et les pharmacies ont la permission de rester ouverts, mais vous vous buterez à une porte fermée aux établissements commerciaux.  

De plus, les banques, les caisses, les bibliothèques et les bureaux de Postes Canada n’offriront aucun service. Ajoutons à la liste, les points de services fédéraux et provinciaux.  

Permission d’ouvrir

Les établissements d’alimentation de grande surface [plus de 375 m2 de surface de vente], de petite surface [375 m2 ou moins de surface de vente], de même que les succursales de la SAQ peuvent ouvrir, selon les restrictions suivantes :

• sans restriction, entre 8 h et 21 h;

• avec restriction d’au plus quatre personnes : de 0 h à 8 h et de 21 h à 24 h.

Les pharmacies aussi peuvent ouvrir sans restriction, entre 8 h et 21 h ou avec restriction d’au plus 4 personnes de 0 h à 8 h et de 21 h à 24 h pour assurer le fonctionnement de la partie commerciale de la pharmacie [excluant les professionnels régis par la Loi sur la pharmacie et les personnes affectées exclusivement à la préparation des médicaments].

Exemption légale particulière

Les dépanneurs, les librairies, les restaurants, les stations d’essence, ainsi que les établissements culturels et sportifs bénéficient d’une exemption. Il est conseillé de s’informer avant de se déplacer. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La réforme de l'immigration nécessite l'adhésion du public, selon les experts

Certains premiers ministres provinciaux affirment vouloir davantage de contrôle sur le système d'immigration, mais des experts estiment que ce dont le système a réellement besoin, c'est d'un débat national sur la réforme de l'immigration afin de renforcer le soutien de la population. «La plupart des politiques existantes ont été élaborées à la ...

Publié le 2 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 26 juillet En tête-à-tête avec Hélène Rodrigue Dans ce nouvel épisode de balado, Hélène Rodrigue nous parle de sa famille, de son histoire et partage avec nous des valeurs fondamentales qui ont guidé ...

Publié le 1 août 2025

La population du Québec pourrait plafonner autour de 9,2 millions

La population québécoise pourrait plafonner autour de 9,2 millions au cours des prochaines décennies, selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), qui revoit à la baisse ses perspectives démographiques pour la province. L'ISQ a publié mercredi une mise à jour de ses scénarios, qui tient compte des plus récentes données disponibles, ...

app-store-badge google-play-badge